[PAROLES D'AGENCES]

Si vous deviez qualifier l’agence en cinq mots, lesquels, pourquoi ?

Make : extreme est une agence de « makers », l’intrapreneuriat est partout, les extremiens sont responsabilisés sur leurs périmètres, leurs business. De cette culture, émanent des initiatives, de nouvelles offres, des mécaniques d’animation, des programmes de parrainage qui sont pensés et mis en œuvre par les équipes. C’est comme ça par exemple que nous avons développé les « digital prototypes » (maquettes virtuelles) qui sont très plébiscités par nos clients aujourd’hui.

Vivante et sociale ! on dit qu’une entreprise n’appartient en réalité pas à ses actionnaires. Et c’est très vrai d’extreme, qui appartient à son écosystème, ses collaborateurs, ses clients, ses fournisseurs, ses partenaires.

Notre capital c’est l’humain. Diversité des profils, accueil, bienveillance et exigence, suivi des parcours, nous accordons beaucoup d’attention aux extremiens. Nous sommes sérieux sans nous prendre au sérieux et tous très accessibles.

Agile : (sans être agitée !) pas de dogme chez extreme, c’est une valeur forte chez nous, et cette agilité nous sert beaucoup en ce moment. Le monde a plus changé en 3 ans qu’en 30 ans ! ça nous permet de nous adapter plus vite aux besoins de nos clients. L’agence est en constante ébullition, des écosystèmes se font et se défont. On croise les expertises métiers et les expertises catégorielles. Ce terreau est nécessaire pour anticiper les changements de demain.

Fraîcheur créative : notre héritage cosmétique, la richesse de notre culture design, la confiance que nous avons dans nos créatifs, et la passion que nous vouons à l’histoire et aux marques de nos clients, nous permettent d’étonner et de rassurer nos clients en même temps. On aime bien ce rôle de « poil à gratter ».

Circuit court : Notre organisation permet à nos clients d’avoir d’une grande part de voix chez nous. Pas d’organisation en râteau ! ça nous permet d’avoir la puissance d’une grande agence et la réactivité d’un petit studio. On sait donc déclencher des « commandos » stratégiques ou créatifs et en même temps gérer d’importants déploiements. Sprinters et marathoniens !

 

Le positionnement de l’agence est-il en perpétuelle évolution ?

Oui et non ! oui car nous nous interrogeons souvent sur ce sujet, c’est sans doute ce « non dogmatisme » qui nous pousse à le faire ! Et non en ce moment car la simplicité est un « moto » auquel nous tenons beaucoup sur le design. Cela nous correspond parfaitement en termes de valeur et d’état d’esprit. On croit beaucoup au pouvoir de la simplicité, l’expression simple d’une idée forte, qui se concentre sur le message essentiel. Au détriment de ce qui parasite et dilue la compréhension de l’idée. Notre mission c’est de simplifier la vie des marques et de ceux qui les font. Nos relations avec nos clients sont simples, et on œuvre au quotidien pour ça.

Mais tout ça c’est encore très bavard désolé !

« Make it simple » : c’est tout ce qu’il faut retenir en fait !

 

Comment l’agence conçoit-elle l’avenir de sa profession ?

J’ai un mot en tête qui revient comme un refrain pour répondre à cette question : durable.

Durable comme la valeur ajoutée que nous apportons à nos clients. Nous avons développé un programme de recherche qui investit sur ce que nous considérons comme étant les 2 briques majeures d’évolution de notre métier : la digitalisation des achats en grande consommation et donc la digitalisation du packaging, et l’écoconception. Nous associons dès maintenant nos clients à cette démarche de recherche afin de les aider à trouver des solutions concrètes.

Durable dans le sens de notre engagement RSE. Nous sommes passés de la prise de conscience à l’action. Nous avons engagé au global agence un véritable programme de transformation de l’agence baptisé Make it Good (on ne se refait pas !) dont les piliers sont :

• L’inclusion : Nous avons développé des partenariats avec les associations EMA (emploi mission action, une voie vers l’emploi) et Proxité, association dédiée à la réussite de la jeunesse qui se concrétisent par des stages découverte et des entretiens hebdomadaires.

• L’éthique : Nous avons rédigé une charte éthique avec une équipe interne que nous partageons désormais avec tous les extremiens, nos partenaires et clients.

• L’environnement : Nous sommes engagés dans un chantier de réduction de notre empreinte carbone (digital : mail & sites) et réduction de nos déchets.

Enfin, durable comme la dimension épicurienne de l’agence ! on aime la vie, on aime la convivialité et c’est aussi pour ça qu’on prend du plaisir à faire ce métier tous les jours ! Notre rdv « du rosé et des extremiens » de septembre en extérieur a eu un succès fou, on était tellement contents de tous se retrouver après l’été mais surtout après cette année et demi stratosphérique.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.