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L'équipementier sportif américain Nike fait l’acquisition de la start-up de mode digitale RTFKT, affichant par la même occasion ses ambitions dans le métavers.

L'équipementier sportif américain Nike fait l’acquisition de la start-up de mode digitale RTFKT, affichant ses ambitions dans le métavers, cet univers parallèle parfois décrit comme le futur d'internet. Le montant de la transaction, annoncée lundi 13 décembre au soir, n'a pas été communiqué. Fondée en 2020, RTFKT (prononcer «artefact») se spécialise dans la fabrication de produits virtuels, notamment des baskets, et utilise la technologie blockchain pour garantir la sécurité et l'authenticité des achats.

L'entreprise a également recours à la réalité augmentée et l'intelligence artificielle pour développer ses produits. «Nike est la seule marque au monde qui partage notre passion pour l'innovation, la créativité et l'esprit de communauté. (…) Nous avons hâte de faire grandir notre marque qui a été entièrement créée dans le métavers», a réagi dans un communiqué le Français Benoît Pagotto, l'un des cofondateurs de RTFKT.

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Avec ce rachat, Nike avance ses pions dans un secteur dont la montée en puissance ne cesse de se confirmer ces derniers mois. En novembre, le géant américain a ainsi ouvert «Nikeland» sur la plateforme de jeux vidéo Roblox, un monde virtuel où les joueurs peuvent habiller leurs personnages avec des vêtements de la marque à la virgule.

L'intérêt des grandes marques pour le métavers s’avère de plus en plus manifeste, notamment depuis que Facebook a annoncé fin octobre vouloir faire de cet espace virtuel son nouveau projet d'entreprise. Pour marquer ce tournant, le groupe dirigé par Mark Zuckerberg n’a d’ailleurs pas hésité à rebaptiser sa maison mère Meta.

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