LÉGISLATION
La publicité automobile sera elle aussi imposée à compter de mars 2022 de messages préventifs encourageant les usagers à privilégier le covoiturage, la marche, le vélo ou les transports en commun.

À compter du 1er mars 2022, les publicités automobiles devront faire la promotion de la mobilité active, du covoiturage ou des transports en commun, selon un décret paru ce mercredi au Journal officiel. Cette décision s'appuie sur le même modèle que les messages du type «évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé» imposés depuis 2007 dans l'alimentation. À partir de mars, la réclame pour les véhicules à moteur devra comporter l'un des messages suivants : «Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo», «Pensez à covoiturer» ou «Au quotidien, prenez les transports en commun», selon un arrêté du ministère de la Transition écologique.

 

#SeDéplacerMoinsPolluer

Cette obligation vaudra pour la publicité diffusée à la radio, à la télévision, au cinéma, sur Internet, sur les écrans publicitaires ainsi que sur les supports imprimés. Le message sera accompagné de la mention «#SeDéplacerMoinsPolluer» sur tous les supports cités, sauf à la radio. En cas de manquement, l'annonceur s'expose à une mise en demeure et, sans mise en conformité, à une sanction pécuniaire pouvant s'élever jusqu'à 50 000 euros par diffusion, précise un autre décret paru mercredi au Journal officiel. Cette mesure autour des annonces automobiles avait été introduite par la loi d'orientations des mobilités de décembre 2019.

Début mars, les constructeurs automobiles auront également l'obligation de faire figurer la classe d'émissions de dioxyde de carbone des véhicules promus, une nouveauté introduite en avril par les députés au sein de la loi climat.



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