RETAIL

L’enseigne de prêt-à-porter Camaieu a été placée par le tribunal de commerce de Lille en liquidation judiciaire à l’issue d’une audience ayant eu lieu dans l'après-midi du 28 septembre. Cette liquidation va entraîner les licenciements des 2600 salariés de l'enseigne, ainsi que la fermeture de ses 511 magasins.

« Le tribunal convertit le redressement en liquidation judiciaire », a affirmé le président du tribunal de commerce de Lille, mercredi 28 septembre, suscitant les larmes des salariés venus écouter le délibéré, selon les propos rapportés par l'AFP. Cette liquidation judiciaire va entraîner les licenciements des 2600 salariés et la fermeture des 511 magasins. 

Durant l'audience, l'actionnaire de Camaieu, Hermione People and Brands (HPB), la division distribution de la Financière immobilière bordelaise (FIB), a tenté de convaincre avec un plan de continuation. La FIB avait racheté l’enseigne, placée une première fois en redressement judiciaire, en 2020. HPB, rejoint par la Région des Hauts-de-France, ont tenté jusqu'au dernier moment d'éviter la liquidation en réclamant une aide de l'État.

Par ailleurs, des investissements publicitaires ont été réalisés par Camaieu, qui a fait le choix de l'agence Buzzman en février 2021. La semaine dernière, 22 septembre, Camaieu et Buzzman ont remporté le Grand Prix Stratégies de la publicité 2022.

Lire aussi : Et Camaieu recréa la femme

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.