Marques

Visibrain, l’outil de social listening, a analysé l’influence des marques sur les réseaux sociaux entre janvier et septembre 2022. La plateforme nous dévoile en exclusivité ce classement de 30 marques.

Instagram se retrouve devant Apple et BMW sur le podium des marques les plus influentes sur les réseaux sociaux. L’outil de veille Visibrain a analysé et classé les 30 marques les plus influentes. En s’appuyant sur le classement Interbrand des marques internationales les plus puissantes en 2021 : « Best Global Brands », l’étude effectuée entre janvier et septembre 2022 s’est basée sur le nombre d’interactions par post des marques sur les réseaux sociaux. Plus leur engagement est élevé, plus la marque a de l’influence auprès des utilisateurs. Le classement des marques les plus influentes se dévoile donc avec quelques surprises à la clé.

À lire aussi : Visibrain dévoile sa nouvelle plateforme de social listening et simplifie la veille

Première grosse surprise, Instagram s’impose comme la marque la plus influente sur les réseaux sociaux et passe devant Apple, qui détient pourtant la première place du classement Interbrand de 2021. Le réseau de Meta, qui est déjà le plus suivi avec plus de 655 millions d’abonnés, présente une moyenne de 120 611 interactions par post. L’application doit notamment son influence à son format de vidéo courte sur le web. En effet, selon l’étude de Visibrain, 73 % des posts publiés par Instagram sont des vidéos. Ses différentes collaborations avec des influenceurs du moment ainsi que ses engagements sur des sujets de société grâce à des hashtags comme #ShareBlackStories ou #ShareWithPride qui lutte contre l’homophobie ou encore le racisme, lui confère également une très forte visibilité sur les réseaux sociaux.

Le géant Apple se hisse donc à la seconde place avec une moyenne de 73 080 interactions par post. Les troisième et quatrième places sont occupées par BMW et Tesla, qui comptent respectivement 39 213 et 38 154 interactions par post. Les deux marques viennent prouver que l’industrie automobile est l’un des secteurs qui se distingue le plus sur les réseaux sociaux. À noter que Mercedes-Benz, Toyota et Honda ont également leur place parmi les 30 du classement. BMW est par ailleurs la seule marque du top 5 à ne pas être américaine. En effet, c’est la firme Disney qui siège à la cinquième place avec 29 898 interactions par post. On retrouve aussi de nombreuses maisons de luxe comme Louis Vuitton, Hermès et Chanel dans le reste du classement. Figurent également : Nike, YouTube, McDonald’s, Microsoft, Google, Pepsi, IKEA, Facebook, IBM, UPS, Intel, Samsung, Amazon, Adobe, American Express, Coca-Cola, SAP, J.P. Morgan et Cisco.

À lire aussi : Quelles sont les marques les plus aimées des consommateurs ?

Par ailleurs, Visibrain a mené une autre étude qui concerne cette fois-ci les marques qui ont la plus forte notoriété sur les réseaux sociaux. Et c’est YouTube qui ressort en tête du classement. La plateforme de vidéos est la marque dont on parle le plus, notamment sur Twitter, avec 920 millions de posts à son sujet. Elle s’impose grâce à ses collaborations avec des grandes stars de la K-Pop, comme le groupe des BTS en juin 2022 avec le hashtag #MyBTSStory, qui a cumulé 2.4 millions de tweets. La filiale de Google s’est aussi modernisée en renouvelant son contenu. Elle a notamment lancé les Shorts et Youtube Music, qui enregistrent respectivement 24 millions et 3.7 millions de tweets depuis le début de l’année.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.