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Comment l’aéroport de Nice mise sur la data
25/11/2022 - par Ferdinand KerssenbrockAlors que le covid a fait chuter le trafic aérien, l’Aéroport Nice Côte d’Azur remet à plat sa gestion des données passagers. La mise en place d’une consumer data platform a permis de multiplier les scénarios de campagnes en quasi-temps réel, de doper le club fidélité, d’accroître le CA additionnel et la satisfaction des clients.
OBJECTIF
Mieux exploiter la data clients. En 2020, lors de la pandémie de covid et alors que le trafic aérien chute de 66 %, les équipes de l’Aéroport Nice Côte d’Azur marketing mettent à profit ce « temps suspendu » pour remettre à plat les parcours des clients. Une conviction émerge : « la data est le carburant le plus puissant pour faire redécoller l’expérience client ». L’objectif s’impose alors de lui-même : pour améliorer l’expérience client, il faut prendre en compte, en temps réel, tous les signaux émis par les passagers. Mais l’ensemble de ces données est dispersé entre huit écosystèmes distincts (club fidélité, e-commerce, connexions au wifi de l’aéroport, etc.), le plus souvent étanches les uns des autres, et seule une partie de la data est exploitée… via un outil de gestion de campagnes vieillissant.
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MOYENS
Une plateforme de données opérationnelle en un temps