Étude

L'étude Customer Experience Excellence (CEE) de KPMG fait le point chaque année sur l‘évolution des meilleures pratiques en matière d‘expérience client.

Le Parc Astérix, la Maif et Okaïdi sont les plus perfomantes en termes d'expérience client, selon l‘étude Customer Experience Excellence (CEE) de KPMG qui fait le point chaque année sur l‘évolution des meilleures pratiques en matière d‘expérience client. En 2022, 25 pays ont participé à cette étude. Pour la France, c’est un panel de 7 200 consommateurs qui ont évalué (en juin et juillet) leur expérience de marque sur les 6 derniers mois. KPMG a établi un top 40 des marques faisant preuve d'excellence dans leur relation client. Le Parc Astérix réalise une entrée remarquable dans le classement CEE, en se plaçant directement à la première place, grâce à « une écoute client systématique au service d‘une expérience impactante, individualisée et humaine ». Suivent dans le top ten la Maif, Okaïdi-Obaïbi, Krys, Paypal, Mercure, Petit Bateau, Optic 2000, Dior et Chanel.

Selon l'étude, « les marques mises à l’honneur en 2022 sont celles qui, dans un premier temps, excellent sur les basiques de l’expérience client. (...) Les clients saluent la rapidité, la simplicité, l’efficacité, la fiabilité, ou encore la praticité de l’expérience proposée, à travers des parcours client irréprochables et une omnicanalité maîtrisée. Parmi les marques les plus plébiscitées, nombre d‘entre elles ont mis l‘accent sur la proximité client. Elles ont pris le temps d’accueillir leurs clients en magasin, répondant à un besoin croissant de contact humain, d’écoute et de conseils personnalisés. Le rôle du conseiller de vente est devenu clé pour accompagner le client dans son parcours d’achat et lui permettre de vivre un instant privilégié avec la marque ».

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.