STRATÉGIE MEDIA

Selon nos informations, au terme d’un appel d’offres engagé au printemps dernier et piloté par Ebiquity, EDF confie à nouveau son budget média à Havas Media, qui n’était autre que l’agence sortante. Dans ce cadre, Havas Media, qui a coiffé au poteau les groupes WPP et Dentsu, se voit confier pour les cinq prochaines années le volet conseil et achat plurimédia en France du géant de l’énergie. En d’autres termes, un gain hautement structurant pour l’agence du groupe Havas, EDF figurant parmi les annonceurs majeurs à l’échelle hexagonale, pointant par exemple au 24ème rang du classement l’an passé. Selon Kantar Media, EDF a réalisé près de 150 millions d’euros d'investissements publicitaires bruts en 2021, majoritairement via les canaux télévision et en presse. De janvier à fin septembre 2022, dans un contexte de flambée des prix de l’énergie, l'énergéticien a réalisé 109 millions d’euros d'investissements publicitaires bruts, avec une stratégie média plus diversifiée au sein de laquelle la télévision reste une nouvelle fois prédominante.

Ce renouvellement d'agence survient alors que l'Etat s'apprête parallèlement à lancer l'opération de retrait de la cotation d'EDF afin de détenir 100% du capital du groupe, dans le sillage de l'offre publique d'achat déposée début octobre auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF).

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