COMMUNICATION DE CRISE

Depuis lundi 21 novembre, Balenciaga fait l’objet d’un bad buzz sous le hashtag #balenciagagate. En cause : la mise en scène de jeunes enfants, dans des univers domestiques, entourés d’objets dont certains font référence à l'univers du BDSM. 

Des images qui dérangent. Depuis lundi 21 novembre, la maison de mode Balenciaga est accusée de sexualiser des enfants en raison d'une campagne qui met en scène de jeunes enfants, notamment dans des chambres, entourés d'objets divers dont certains font référence à l'univers du BDSM (scotch, cagoule, ours en peluche sanglé...). Vivement critiquée sur les réseaux sociaux, la marque a retiré l’ensemble de ses publications sur Instagram et publié quelques phrases d'excuse en story : « Nous nous excusons sincèrement pour l’offense qu’a pu susciter notre campagne. Nos sacs “ours en peluche” n’auraient pas dû être présentés avec des enfants. Nous avons immédiatement retiré la campagne de toutes les plateformes. » 

La marque s’est également excusée pour la diffusion d’une autre photographie qui serait issue d’une campagne pour le printemps 2023. Celle-ci laissait voir des documents : il s’agirait d’une décision rendue par la Cour Suprême sur une affaire de pédopornographie, selon le site Complex.com. Toujours sur Instagram, la marque a présenté ses excuses pour cet affichage de « documents troublants ». Elle assure prendre ce bad buzz au sérieux et poursuivre en justice les parties responsables de cette campagne. 

Lire aussi : Avant Adidas et Kanye West, 7 ruptures entre marques et stars

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.