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Colgate-Palmolive face aux défis environnementaux
30/01/2023 - par Propos recueillis par Pascale CaussatPrésent dans 200 pays pour 17,4 milliards de dollars de chiffre d’affaires, le groupe Colgate-Palmolive est un gros producteur d’emballages. Caroline Brucker, la directrice RSE France et Benelux, témoigne des défis que rencontre un industriel international pour changer de modèle.
Comment êtes-vous arrivée à ce poste de responsable RSE ?
Le groupe a pris des engagements RSE depuis les années 90, définis par le siège à New York, mais il n’avait pas de relais en France, un de ses trois marchés majeurs européens. Après une vingtaine d’années chez Colgate-Palmolive, dans les métiers du marketing, du développement produit et dans plusieurs pays, j’ai proposé de créer ce poste de directrice RSE il y a deux ans et demi, à l’occasion de la définition d’une nouvelle feuille de route 2020-2025. Ma mission est de suivre les évolutions réglementaires, de faire connaître les engagements RSE de Colgate-Palmolive en externe, de sensibiliser l'interne aux enjeux environnementaux et sociaux, notamment sur le sujet du handicap, et de participer aux travaux des fédérations professionnelles (Febea pour les cosmétiques, Fher pour l’entretien, Ilec pour les produits de grande consommation).
Quand on parle de Colgate-Palmolive, on pense