Vous êtes ici
Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :
Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous
Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants
Dominique Bourg (philosophe) : «L'explosion des inégalités menace nos démocraties»
31/01/2023 - par Propos recueillis par Audrey Pulvar, cofondatrice de Green Management School (Groupe MediaSchool)Dominique Bourg est philosophe, professeur honoraire de l’université de Lausanne, c’est l’un des penseurs majeurs des transformations nécessaires de nos sociétés, pour une prise en compte de l’urgence climatique. Il vient de publier Chaque Geste compte, avec Johann Chapoutot (Gallimard).
Nous sommes au tout début d’une année que tous les indicateurs nous promettent comme difficile : si vous attendiez de bonnes résolutions de la part des grandes puissances en 2023, au regard de l’urgence climatique, quelles seraient-elles ?
DOMINIQUE BOURG. La première chose serait qu’ils disent la réalité de la situation environnementale, à la fois sur le plan de l’urgence climatique et concernant l’effondrement de la biodiversité. Aujourd’hui, absolument aucun chef d’État ne le fait. Ils prononcent des discours pleurnichards à l’ouverture des COP mais ça s’arrête là. Jamais d’avertissement solennel aux populations. Un exemple, avec ce sujet qui me tient à cœur, parmi les événements extrêmes, celui de la chaleur humide. Puisque nous régulons la température de notre corps par l’évaporation de notre transpiration – un phénomène physique –, quand l’air est lui-même trop chargé en humidité - à partir de 70-80% de taux d’humidité