ETUDE

Une étude de Linkedin auprès de 2000 professionnels montre qu'une très grande partie des actifs de la Gen Z sont disposés à trouver un autre emploi, 63% se disant confiants sur ce point.

70% des actifs de la génération Z (18-24 ans) envisagent de changer d’emploi au cours de l’année contre 53% pour l'ensemble des actifs, selon une étude de Linkedin menée auprès de 2000 professionnels français. Cette part est de 61% pour les 25-34 ans et de 34% pour les plus de 45 ans. Pour 60% des salariés toutes générations confondues, un salaire plus élevé est la motivation première pour changer de travail, une augmentation salariale étant la principale raison qui pourrait les persuader de rester à leur poste actuel (45 %).

A noter aussi, près d’un salarié français sur trois pense que son emploi actuel ne le prépare pas aux défis du monde du travail. D'où un besoin croissant de formation et d’apprentissage.  Les cinq types de compétences prioritaires à développer pour les Français en 2023 sont sectorielles (29%) autant que linguistiques (29%) - un chiffre qui monte à 43% pour la Génération Z. Viennent ensuite les compétences manageriales (22%) de coordination et de capacité d'adaptation (21%) et enfin vertes et environnementales (20%).

63% des salariés de la Gen Z se disent confiants dans leur capacité à trouver un autre emploi, soit près de 20 points de plus que leurs aînés. Ils n’ont d'ailleurs pas peur de s’affirmer auprès de leur employeur : près de la moitié des répondants de la Génération Z (49%) se sentent plus en confiance que l’an dernier pour exprimer un désaccord avec leur supérieur, demander plus de flexibilité (52%), et 55% pensent qu’ils ont la possibilité de changer l'entreprise, d'influencer ses actions afin qu'elle ait un meilleur impact sur la société (soit 12 points de plus que les actifs de +45 ans).

Cependant, près d’un jeune actif sur deux (49%) s’inquiètent que le contexte d’incertitude actuel n’affecte son épanouissement professionnel (vs 34% pour les +45 ans), et 53% que cela ne réduise les efforts et les engagements de son entreprise en faveur de l'environnement (contre un tiers pour les plus de 45 ans).

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