Afin de célébrer le retour en stock de la PS5, le fabricant de consoles a donné vie à l’univers de ses jeux vidéo stars dans trois lieux parisiens. Une opération conçue par Saatchi & Saatchi et Media.Monks, et proposée jusqu’au 12 février. Visite.

God of War Ragnarök, Gran Turismo 7, ou encore Horizon Forbidden West. Playstation France fait frissonner les amateurs de la console Sony en proposant à Paris, jusqu’au 12 février, différentes activations autour de ces trois jeux vidéo.

« La campagne globale « Live from PS5 », lancée cette semaine dans plusieurs pays et à travers différentes activations, annonce le retour en stock de la console, disponible plus facilement que ces deux dernières années », explique Wale Gbadamosi-Oyekanmi, président de Media.Monks, l’agence qui a conçu le restaurant éphémère Horizon, à Châtelet. « L’objectif était aussi de créer une expérience directe pour les amateurs de PS5, autre que celle vécue dans leur salon. »

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Depuis le 8 février, les « gamers » ont donc la possibilité de se rendre sur le Parvis de la Défense pour observer l’iconique hache Léviathan de Kratos, personnage du jeu God of War Ragnarök. Un tout autre univers les attend dans le 11e arrondissement de Paris, à deux pas du Bataclan. Conçu par l’agence Saatchi & Saatchi (Publicis Groupe), comme pour la hache à la Défense, le Garage Amelot est rebaptisé pour l’occasion GT Café, avec à l’intérieur une piste de karting en référence au jeu de course Gran Turismo 7.

Les visiteurs sont accueillis à l’extérieur par trois voitures de collection présentes dans le jeu : l’Aston Martin Vantage, la Porsche 911 Targa et la Jaguar-F-Type. Ceux qui souhaitent s’offrir la PS5 (en vente à l’intérieur, dans le pop-up store conçu en partenariat avec Micromania) ont la possibilité de faire un tour dans l’Aston Martin Vantage aux côtés d’un pilote professionnel. Pour tester le pilotage d’une voiture de course gratuitement, c’est aussi possible : PlayStation a mis en place trois pistes de pilotage pour pouvoir essayer le jeu. À la fin de la semaine, une PS5 sera offerte au pilote qui aura fait le meilleur temps.

Un privilège que ne risque pas d’obtenir Paul. « Je me suis inscrit pour pouvoir gagner la PS5, mais c’est mort, je viens de me faire détrôner », s’amuse-t-il en observant son ami faire un meilleur score que lui. La partie terminée, la bande de copains se dirige vers le café, installé pour l’occasion.

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Puis direction le 45 rue Saint-Honoré, en plein cœur de Paris, à l’heure du déjeuner. C’est là que le restaurant Horizon a ouvert ses portes dans une ambiance futuriste qui rappelle l’univers post-apocalyptique du jeu Horizon Forbidden West. Le lieu est initialement une galerie d’art, mais il a été complètement réinventé par l’agence Media.Monks, qui a notamment installé des murs autoporteurs pour cacher les cuisines.

« Notre volonté était de créer un univers très immersif, très complet, qui vienne satisfaire non seulement les fans du jeu, mais aussi les personnes lambda qui viennent simplement pour passer un bon moment, explique Wale Gbadamosi-Oyekanmi. Avec cette activation, nous voulions plonger le visiteur dans un univers où tous ses sens sont en éveil : le goût, l’odorat, le toucher, la vue et l’ouïe. »

Bercés par l’ambiance sonore du jeu, les décors sont époustouflants. À l’étage, les visiteurs peuvent retrouver la représentation grandeur nature de l’un des monstres du jeu, le Clawstrider. Façonnée par Sony, la sculpture était exposée à la Paris Games Week en novembre dernier. De la jungle sauvage, nous descendons dans une taverne, à l’étage du dessous. Tables en bois, peau de bête sur les tabourets, lumières à la bougie, l’immersion est totale. Mais l’expérience ne s’arrête pas seulement au visuel. « La France est le pays de la gastronomie, donc on s’est dit que c’était intéressant de créer un restaurant éphémère qui propose des plats originaux, dans le prolongement de l’expérience du jeu », raconte le président de l’agence.

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Media.Monks a travaillé avec le chef du restaurant la Démesure, situé Faubourg-Montmartre, pour concevoir une carte sur mesure. Au menu, des plats exotiques et authentiques, inspirés du jeu, sont proposés gratuitement aux intéressés : pain pita aux épices zaatar, accompagné d’houmous tzatziki ou encore de tapenade aux figues et aux olives, pilons de poulet, éclair colossal en dessert. Pour pouvoir y goûter, certains ont même fait la queue depuis le début de matinée.

Le restaurant a aussi attiré la curiosité de plusieurs youtubeurs et influenceurs, comme Léopold Lemarchand et Inoxtag, venus avec des amis. Une opération qui fait du bruit.

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