Création

Quelles sont les nouvelles pubs qu’il ne fallait pas rater cette semaine en France ? Séance de rattrapage avec le meilleur de la création, sélectionné par la rédaction de Stratégies.

«Tellement fat, qu’il faut la télécharger sur WeTransfer» – Grinta pour Fat Burger

À l’occasion de la Saint-Valentin, Fat Burger a joué la carte de l’humour dans sa dernière campagne, conçue par l’agence Grinta. La chaîne de fast-food a déposé, via le site WeTransfer, un bon de réduction de 432Mo (comme le poids du menu), qui permettait aux consommateurs de se voir offrir, le 14 février, un menu pour un menu acheté.

«Une bande-annonce qui donne faim» – Libre Mullenlowe pour Top Chef (M6)

Top Chef fera son grand retour le 1er mars sur M6 pour une quatorzième saison. Pour concevoir sa bande-annonce, l’émission culinaire, dont le jury est composé des quatre chefs Hélène Darroze, Philippe Etchebest, Glenn Viel et Paul Pairet, a fait appel à l’agence Libre MullenLowe. Dans ce film, réalisé par Franck Allera et produit par Dilo, le téléspectateur plonge dans le quotidien des Français, où chacun critique le plat qu’il est en train de déguster. Parce qu’«en France, c’est bien connu, on est 68 millions de critiques culinaires», prévient la voix off.

«I may sound cheesy» – Rosbeef! pour Babybel

L’agence Rosbeef accompagne le groupe Bel (La Vache qui rit, Mini Babybel, Kiri...) depuis plus d’un an. Pour la Saint-Valentin, la marque Babybel et Rosbeef se sont donc tout naturellement rapprochés pour préparer une campagne exclusive, qui prend la forme d’un «cheesy kit». Disponibles dans une dizaine de pays, et à gagner via des concours organisés par des influenceurs locaux, ces cheesy kits comportent des Post-it habillés de mots d’amour, un vinyle avec une chanson inédite enregistrée pour l’occasion, des pétales de roses et un bouquet de Babylel. Le visuel s’accompagne du slogan «I may sound cheesy», comme le titre que la chanson. Un jeu de mots qui joue sur la double signification du mot cheesy : au fromage et ringard.

«Les Produits Laitiers sont nos amis pour la vie» – Venise pour Les Produits Laitiers

La marque Les Produits Laitiers fait son grand retour à la télévision en adaptant son manga Mukaï (sorti en novembre 2022) en campagne TV. Conçus par l'agence Venise, les trois spots de 25 à 30 secondes reprennent certains personnages de ce premier manga français qui traite d'agriculture, et co-créé par Kriko Jr et Les Produits Laitiers. L'histoire, c'est celle d'un petit fils d'éleveur laitier qui aide son grand-père sur la ferme le jour et se transforme en super-héros la nuit. Les amateurs de manga reconnaîtront la célèbre voix de Brigitte Lecordier, qui double le personnage de Son Goku dans Dragon Ball. Toujours accompagnée de son célèbre jingle, la campagne sera diffusée jusqu'au 17 mars sur les chaînes familiales et les réseaux sociaux. 

«Heetch please» – Joga pour Heetch

L’entreprise française de VTC Heetch a elle aussi souhaité se faire entendre à l’occasion de la fête des amoureux. Elle a lancé une activation imaginée par l’agence Joga, à destination de tous ceux qui portent un amour inébranlable pour leur véhicule désaffecté, voire complétement insalubre. À travers deux films, visibles sur YouTube et Meta, on découvre une vieille voiture et un scooter abandonné, tandis que la voix-off propose une alternative pour fêter dignement la Saint-Valentin avec son ou sa partenaire. «Pour la Saint-Valentin, tweete une photo de ta voiture avec #HeetchPlease pour qu’une berline passe te prendre et que ta poubelle reste au garage.» Un Heetch offert le jour J ? Que demander de mieux comme cadeau de Saint-Valentin.

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