Vie des budgets

Pour asseoir son positionnement en Europe auprès de sa communauté, le laboratoire Puressentiel se renouvelle avec Marie-Antoinette, et son pôle digital Les Frondeuses.

Puressentiel, créée en 2005 par Isabelle et Marco Pacchioni comprend une large gamme de produits à base d’huiles essentielles et d’extraits végétaux. Si sa présence sur les réseaux sociaux pousse à plein (1,3M sur Facebook, 66,4K sur Instagram), la marque souhaite donner une nouvelle impulsion. À l’issue d’une compétition achevée fin 2022, l’agence Marie-Antoinette et son pôle digital Les Frondeuses ont été sélectionnées pour leur stratégie social media dans le cadre d’un contrat d’un an reconductible. Objectif : rester jeune. « La marque se sert des réseaux sociaux pour montrer qu’elle n’est pas vieillissante. Il y a une réelle envie de se poser les bonnes questions et montrer qu’elle est intergénérationnelle », présente Alvina Tissandier, directrice du développement et planneuse stratégique senior chez Marie-Antoinette.

Le laboratoire adapte son contenu en fonction du réseau social et de sa communauté. Pour Pinterest, l’objectif est de « s’inscrire dans le quotidien des Français(e) s. Nous voulons prendre du recul sur ce marché et avoir un nouveau regard. Les régions seront davantage mises en avant dans nos photos puisqu’on fera un lien avec les produits de la gamme », ajoute-t-elle. Être présent sur TikTok est devenu une marketing routine quasi obligatoire pour les marques si elles veulent toucher une cible plus jeune, une voie que prendra également Puressentiel avec la création d’un compte courant cet été. « Chaque réseau a son importance, car on parle à des cibles complémentaires. Sur TikTok on veut surprendre, et prouver que c’est un laboratoire historique, tout en faisant un lien avec les tendances ». Pour Alvina Tissandier, la stratégie du paid n’est pas à négliger : « il est souvent et à mauvais titre, mis de côté par les agences ou les annonceurs, alors qu’on a beau être le plus créatif possible, si on n’a pas une équipe social media en paid, on n’avancera pas autant qu’on le souhaite », conclut-elle. En d'autres termes : c'est essential.

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