fbpx

Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

« Emeria est un nom ouvert »

Trois questions à…

Marcel Botton, directeur général délégué du groupe Nomen, spécialisé dans la création de noms de marques

Quel regard portez-vous sur le changement de nom du groupe Foncia en Emeria ?

On ne saura si le changement est réussi que dans quelque temps. En son temps, « Engie » a été critiqué, le nom est maintenant installé. En réalité, la réussite ne vient pas de la qualité du nom mais de celle de son lancement. Ce que nous disons à nos clients est que lorsqu’une marque décrit trop spécifiquement l’activité, elle en bloque le développement (« Foncia » renvoyant au foncier, par exemple). Emeria est un nom ouvert.

Lorsqu’on change un nom, quelle est la principale question à se poser et quelle est l’erreur à éviter ?

Il faut se poser la question de l’acceptabilité à l’international du nouveau nom. Par ailleurs, la difficulté la plus grande est la disponibilité juridique. Plus le périmètre visé est large, plus il est compliqué de trouver un nom libre...

Un exemple de naming réussi dans l’actualité récente ?

Meta n’est pas un vrai changement de nom [Facebook reste]. Il a été annoncé très vite sans la vérification des dispositions juridiques de rigueur. En réalité, les Américains font peu de cas de cela. Quoi qu’il en soit, le choix montre que la culture gréco-latine est dominante. Meta est une lettre grecque – comme Omicron d’ailleurs. Cela montre que la mondialisation arrive à une vitesse ahurissante. Aujourd’hui, une marque doit être très vite mondiale.

Envoyer par mail un article

Le groupe Foncia se rebaptise

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies