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Face à l’aridité des discours scientifiques, un ton humoristique peut aider à rallier citoyens et salariés à la transition écologique. Démonstration avec des initiatives menées par Axa Climate et le Département de la Manche.
Peut-on faire rire avec l’écologie ? La question peut sembler incongrue car le réchauffement climatique et ses conséquences ne prêtent pas vraiment à la rigolade. D’un autre côté, les outils d’appropriation des connaissances scientifiques comme la fresque du climat peuvent générer une angoisse paralysante. Pour sensibiliser et embarquer le grand public sur la transition écologique, l’humour peut pourtant être un levier efficace. C’est du moins le pari relevé par Axa Climate, l’activité d’assurance paramétrique de l’assureur Axa, qui a créé une Climate School pour former ses clients aux enjeux environnementaux. Parmi les formats développés, des sessions de formation d’1 heure à 1 heure 30, mais aussi des capsules vidéo de quelques minutes, qui décryptent des concepts ardus comme les limites planétaires ou la maladaptation, avec un ton décalé.
« Nous nous inspirons des codes des réseaux sociaux avec des formats courts et ludiques, explique