STRATÉGIE DE MARQUE

Dans le sillage de Louis Vuitton, qui conforte sa première place, la valeur totale des 150 marques françaises les plus valorisées a augmenté de 17 % entre 2022 et 2023.

La valeur totale des 150 marques françaises les plus valorisées continue de grimper d’après le récent rapport Brand Finance France. Après une augmentation de 13 % entre 2021 et 2022, la valorisation de ces marques a encore augmenté de 17 % entre 2022 et 2023, soit un gain de plus de 71 milliards d'euros en valeur de marque au 1er janvier 2023 pour les 150 marques du classement. Autrement dit : les marques françaises les plus valorisées poursuivent leur croissance et retrouvent un niveau de compétitivité élevé, aidées par la dynamique des marques premium et luxes (habillement, cosmétiques) mais aussi celle de certains fleurons industriels nationaux. La plupart des secteurs affichent des trajectoires à la hausse à l’exception de l’automobile, des BRSA (boissons rafraîchissantes sans alcool), de l’hôtellerie et du secteur pharmaceutique. Les secteurs tels que l’énergie, la logistique, les spiritueux, l’alimentaire, les services aux entreprises ou les cosmétiques sont particulièrement dynamiques et connaissent des croissances à deux chiffres.

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Après avoir conquis la première place au sein du classement Brand Finance France 150 en 2022, Louis Vuitton confirme son titre de marque française la plus valorisée en 2023 (+25 % par rapport à 2022) avec une valeur de marque de 25,3 milliards d'euros. Deuxième, TotalEnergies gagne trois places à hauteur de 20 milliards d’euros. Chanel complète le podium (18,7 milliards d’euros). Autres enseignements : le groupe LVMH inscrit désormais deux marques dans le top10 (Louis Vuitton et Dior) tandis que Michelin redevient la marque française la plus forte (88,1/100), suivie de Decathlon (87,5/100) et Dior (87/100). Icade s’avère la marque française à la croissance la plus rapide (+245 % à 336 millions d’euros), suivie d’Alpine et Rémy Martin. Les nouveaux entrants au classement sont Plastic Omnium (113e), Alpine (125e) et Brico Dépôt (134e). Enfin, Yves Rocher obtient le plus haut score des perceptions de durabilité (5,87/10), devant Legrand (5,78/10).

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