Dossier Dossier Gen Z

L’enseigne française de prêt-à-porter Jennyfer, renommée Don’t Call Me Jennyfer en 2019, est l’une des marques étendards de la génération Z. Au cœur de sa stratégie, des collaborations bien ciblées. Retour sur trois d’entre elles. Un article également disponible en version audio.

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- La K-pop avec BTS

« Si dans les années 2000, le pays tendance était le Japon, c’est maintenant au tour de la Corée du Sud », constate Bruno Laporte, head of cultural & social behavior de Dentsu France. Les produits culturels de la « Korean ave » alimentent la jeunesse française, que ce soit avec des films et des séries comme Parasite et Squid Games, ou la K-pop, un genre musical marqué par le succès phénoménal du boys band BTS. Don’t Call Me Jennyfer n’est d’ailleurs pas passé à côté de cette tendance. En octobre 2022, l’enseigne a annoncé sa collaboration avec Line Friends pour une collection de vêtements à l’effigie des BT21, les personnages créés par les membres du groupe BTS. Ces huit mascottes, qui ont leur propre site internet, une chaîne YouTube et leurs comptes sur les différents réseaux sociaux (dont un compte Twitter avec plus de 12 millions d’abonnés), ont été apposées sur des hoodies, pantalons de jogging et teeshirts de la marque.

- La mode Y2K avec Kappa

Ces dernières années, la Gen Z s’est enthousiasmée pour la mode des années 70, avec pour modèle une youtubeuse comme Clara Victorya, également reine de l’upcycling. Entrepreneuse, Clara Victorya a notamment ouvert la friperie Relique à Paris en 2021. Désormais, la nostalgie de la Gen Z se porte sur la mode des années 2000, copiant les looks de Britney Spears (jeans taille basse, crop top, top en mesh, baskets Skechers, écharpe fine…) avec des influenceuses comme l’Américaine Michaila Cothran sur Instagram. Un style qui fait connaître aux jeunes générations l’esthétique de séries comme Beverly Hills ou Alerte à Malibu. Cette tendance porte le nom de Y2K (pour Year 2000), une appellation qui fait l’objet de recherches sur l’application de seconde main Vinted. De son côté, Don’t Call Me Jennyfer, enseigne phare des années 2000, a bien saisi ce revival et a lancé, en mars 2023, une collection en collaboration avec une autre marque de sportswear mythique : Kappa.

- Les Flammes avec Ronisia

En mai 2023, la première cérémonie de remise de prix dédiée à la musique urbaine et au rap a vu le jour. Baptisée Les Flammes, elle a été diffusée en direct le 12 mai dernier sur 6Play, YouTube et Twitch. À cette occasion, et pour coller à l’événement, Don’t Call Me Jennyfer a annoncé une collaboration avec la chanteuse de R'n'B Ronisia, nommée révélation féminine de l’année aux Flammes 2023. Pour l’anecdote, et parce qu’elle est emblématique du fonctionnement de la Gen Z, la chanteuse a attiré l’attention des maisons de disques sur TikTok avec une chorégraphie à réaliser sous le hashtag #AtterrissageChallenge, qui comptabilise à ce jour 586 000 vues. La collection capsule de sa collaboration avec Don’t Call Me Jennyfer est inspirée de la tendance Y2K, également adoptée aux États-Unis par des célébrités comme Dua Lipa et Bella Hadid. Ce n’est pas la première fois que Don’t Call Me Jennyfer joue la carte de l’endorsement : on se souvient notamment de sa collaboration avec l’influenceuse Léna Situations en 2019.

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