Vingt-six ans après la sortie du premier livre Harry Potter, la saga continue de rassembler les fans à l’occasion de la rentrée de Poudlard chaque 1er septembre. Un univers qui conquiert toujours autant son public que les marques.

C’est le rendez-vous annuel que les Potterheads (nom des fans d’Harry Potter) attendent : la rentrée de Poudlard, célébrée dans le monde entier chaque 1er septembre. Mais cette année, ce n’est pas sur la voie 9 ¾ à King’s Cross que les fans français se sont réunis mais au Parc des Expositions Porte de Versailles, à Paris, à quelques pas de « Harry Potter : L’Exposition », samedi 2 septembre.

Pour la première fois en France, un quiz interactif géant a été organisé lors de l'événement « Rentrée des 4 Maisons… Que la meilleure gagne ! ». De nombreuses activités étaient aussi proposées sur place, avec la présence d'invités ayant contribué à l’univers, comme Jany Temime, créatrice des costumes des films.

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« Ça fait trois ans qu’on organise des événements physiques pour les fans français. C’est un moment fort pour la communauté, c’est important pour eux de se retrouver », raconte Gregory Schuber, senior VP Warner Communication France & Benelux. L’avant-première mondiale du film Les Animaux Fantastiques en 2018 à Paris a inspiré Warner Bros Discovery – détenteur de la licence Harry Potter – à créer des événements physiques. « Avec la présence de l’exposition Porte de Versailles, ça rajoute de la vraie magie. »

Harry Potter, en quelques chiffres, c’est plus de 1,88 milliard de vidéos en France, sur 11 hashtags majeurs, publiées sur les 12 derniers mois. Neuf Français sur dix connaissent Harry Potter, et un fan-club officiel compte plus de 55 millions de membres.

Et alors que la saga est pourtant terminée depuis des années, celle-ci continue d’attirer de nouveaux fanatiques. Alix Houllier est rédactrice en cheffe de La Gazette du Sorcier, plus ancien site francophone d’actualités sur Harry Potter. En 2022, elle a publié le livre Harry Potter décrypté par ses fans, à l’occasion du 25e anniversaire de la sortie du premier tome. « C’est un univers transgénérationnel, notamment parce que la parution des livres et des films s’écoulent sur plusieurs années. Depuis une dizaine d’années, il y a une transmission de génération en génération, certains redécouvrent l’univers avec une autre approche via des nouveaux supports qui n’étaient pas populaires à l’époque, comme YouTube, Twitch ou TikTok », explique-t-elle.

La sortie de la pièce de théâtre Harry Potter et l’Enfant maudit en 2016 ou encore la série de films Les Animaux Fantastiques (2016 et 2022) contribuent à réunir les Potterheads. « L’univers trouve ses racines dans le fandom, il y a encore plein d’aspects à creuser qu’il n’y a pas forcément besoin d’un livre pour produire du contenu », poursuit-elle. La communauté est d’ailleurs si active qu’elle a renommé le fameux jeu emblématique du Quidditch, Quadball.

Une saga qui plaît aux marques

Alors que l’histoire créée par J.K Rowling – connue ces dernières années pour ses propos transphobes – est terminée, les marques continuent de s’arracher cette saga. Cette année a notamment été marquée par la sortie du jeu sur console Hogwarts Legacy, où l’objectif est d’incarner un étudiant de la célèbre école des sorciers dans les années 1800. « C’est une franchise très importante historiquement et qui reste une licence très dynamique dans le monde. Chez Warner, nous avons à coeur de développer de manières prioritaires des jeux sur cette franchise transgénérationnelle », explique Gregory Schuber.

Chez Lego, Harry Potter est une histoire qui dure depuis 2001. « C’est notre deuxième licence la plus ancienne, et elle fait partie du top 5 en termes de vente, mais aussi de préférence en France. Nous y attachons beaucoup d’affection, puisque, lorsqu’on parle de création et d’imagination, nous sommes complètement alignés avec ce que véhicule la saga », explique Sylvain Bouchès, directeur marketing de Lego France. Il poursuit : « L’univers est tellement riche qu’on a jamais fini de l’explorer, que ce soit le nombre d’endroits, de scènes mythiques, de personnages... Il y a 120 références Lego Harry Potter qui ont été lancées depuis le début, et qui plaisent autant aux garçons qu’aux filles, adultes comme enfants ».

Le 1er septembre, la marque danoise de jeu de briques a sorti de nouvelles boîtes sur Gringotts, la banque des sorciers. « L’Elfe Dobby est dans les tops ventes côté enfant, et le château de Poudlard premier chez les adultes. Nous essayons à chaque fois de travailler la jouabilité en donnant un côté ludique à nos créations, en proposant des nouvelles expériences de jeux. Nous sommes très performants sur cette gamme grâce à Warner avec qui nous avons une vraie histoire de partenariat, et qui nous offre une grande visibilité sur leur calendrier », conclut-il.

Selon le senior VP Warner Communication France & Benelux, l'exposition Harry Potter a rassemblé près de 485 000 visiteurs depuis son ouverture en avril. Quant aux films, ils restent les plus regardés à la maison et en DVD : on compte 154 847 coffrets vendus sur l’année 2022, auxquels s’ajoutent 227 644 ventes unitaires. Le monde du jeune sorcier continue d’exister à travers ces générations qui font vivre l’histoire, et continue de rassembler les plus jeunes comme les adultes, comme l'a montré l'oganisation de ce grand quiz interactif le 2 septembre, dans une ambiance bienveillante.

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