La seconde main ne cesse de se démocratiser auprès des Français, selon une étude de Publicis Media France et Leboncoin révélant que trois quarts des consommateurs devraient être concernés sous peu.

La seconde main confirme son statut d’usage grandissant auprès des Français, d’après une étude signée Publicis Media France et Leboncoin. Ce sont ainsi 59 % du millier de sondés qui « consomment » de la seconde main. Cet usage s'avère fréquent, 94 % des personnes  concernées prévoyant d'y recourir dans les prochains mois et 81 % comptant acheter autant ou plus qu’auparavant via une logique de seconde main. Une tendance également observée par leboncoin, qui déclare être passé de 10 millions à 66 millions d’annonces en dix ans. Il s’agit donc d’ores et déjà d'une cible très large, mais le potentiel reste énorme car 15 % de Français jusque-là réticents envisagent de le faire prochainement. Autrement dit : près de 75 % de la population française devrait être adepte de la seconde main dans un futur proche.

Considération écologique

Autre enseignement de l’enquête : la seconde main s'avère un peu plus sensible chez les jeunes (26 % des acheteurs de seconde main ont moins de 35 ans) mais il n’est pas uniquement le fait de faibles revenus. Au contraire, l'étude note une surreprésentation des revenus supérieurs. Dans le contexte actuel de tension sur les prix, la seconde main répond d'ailleurs aux principales attentes des Français envers les marques : accessibilité financière, essentialité, plaisir et considération écologique. Toutes les catégories de produits sont plus ou moins concernées par ce nouveau modèle, mais certaines ressortent du lot. A commencer par la mode, la culture ou encore le mobilier et la décoration, que les Français envisagent de plus en plus via des canaux de seconde main dans les mois à venir. 

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