Spécial transition

Ce mois-ci, en vrac, la feuille de route de la régie d’Altice France, des marques récompensées au salon Produrable et des lunettes en plastique recyclé.

Le plan d’Altice Media

La division média du groupe Altice a mis en place plusieurs initiatives dans le cadre du plan J’avance avec Altice, qui définit la feuille de route RSE du groupe de télécommunications. Elle a ainsi développé une offre commerciale décarbonée en partenariat avec EcoAct, proposé des écrans dédiés autour de temps forts comme la semaine du développement durable, travaillé sur l’encodage vidéo pour réduire l’utilisation de la bande passante de 30 %. Un vaste plan de formation est déployé au sein du groupe Altice France avec déjà 1 000 salariés formés à la fresque du climat et des subventions à l’achat de vélos, des consignes sur la sobriété énergétique… « L’impact de l’activité média est mineur par rapport au pôle télécoms. Cependant, dès 2019, les journalistes de BFM et RMC ont été équipés d’iPhone et de sacs à dos pour permettre la transmission sur le réseau 4G sans recourir à un camion satellite. Les antennes diffusent des événements grand public sans utiliser de groupes électrogènes », précise Marie Lhermelin, secrétaire générale adjointe d’Altice France, également directrice des relations institutionnelles et de l’engagement. 

Des lunettes qui font sens

CEES, comme « Clean Earth Enjoy Sun », c’est le nom d’une nouvelle marque de lunettes de soleil fabriquées en plastique recyclé en circuit court. Lancée cet été par Antoine Giacopazzi, « serial entrepreneur » de 40 ans, elle est basée à Rumilly, près d’Annecy, et travaille avec Emmaüs, qui dispose d’une usine de traitement du plastique dans l’Isère. La matière est sourcée et valorisée en France, les verres viennent d’Italie à moins de 600 km et sont polis dans le Jura. Un partenariat avec la Fédération française de canoë kayak permet de recycler le matériel en fin de vie. « Après avoir travaillé pour Häagen Dazs, Havaianas, avoir créé la marque de bijoux Maargot, j’avais envie de développer un nouveau produit fabriqué en France, écoresponsable et quotidien, explique le fondateur. Je ne voulais pas d’un nouvel objet qui pousse à la consommation mais agir avec bon sens. » À moins de 50 euros, les lunettes CEES rivalisent avec les marques fabriquées en Asie tout en offrant une protection UV 400. Elles visent un développement international à court terme.

Marques engagées sur le podium

Le salon Produrable, qui s’est tenu les 12 et 13 septembre à Paris, a remis les trophées du 6e Grand Prix de la marque engagée en partenariat avec le cabinet LinkUp. Ont été récompensés Rowenta, pour son aspirateur GreenForce Effitech ; Miimosa, pour son projet « Cultivons notre Avenir » ; Petit Bateau et Water Family, pour la meilleure collaboration entre une ONG et une marque ; Groupe Cheval, en tant que marque à mission ; Isabelle Aprile, directrice de l'innovation sociétale et des nouveaux modèles économiques chez Sodexo, dans la catégorie personne engagée ; Somme Tourisme dans la catégorie « Ville et territoire engagé.e » ; la start up Mob-Ion pour son concept de pérennité programmée et enfin Saint-Gobain pour son verre bas carbone Oraé.

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