Après compétition, le syndicat des énergies renouvelables a opté pour Wunderman Thompson pour l’accompagner dans la conception et la production de ses campagnes de promotion générale des énergies renouvelables.

Les énergies renouvelables (EnR) sont-elles perçues à leur juste valeur ? Pour son syndicat, elles ne sont pas « seulement » des solutions de « complément » pour la transition énergétique mais sont désormais « incontournables ». Parti de ce constat, l'organisation a lancé un appel d’offres pour trouver une agence qui l’accompagne dans la conception et la production de ses campagnes de promotion des EnR. Après compétition, c’est l’agence Wunderman Thompson qui a été sélectionnée. « Nous voulons faire la promotion des EnR auprès des instances politiques avec une approche moins lobbyste et plus d’influence. Nous voulons nous appuyer sur l’opinion publique pour avoir un impact sur le politique. Il y a également un contexte législatif avec la loi de programmation sur l’énergie et le climat qui va poser notre futur énergétique », présente Cynthia Kari, responsable communication de l'organisme. Sortie début octobre en TV et en digital, la campagne « Puissantes par nature » mélange le sport aux records prodigués par la nature. Le but : poser un discours positif sur les EnR, en mettant en avant les onze filières afin de les faire connaître. Un parti pris du Syndicat des énergies renouvelables de ne pas montrer d’installations. « Nous sommes arrivés à cette idée de l’Équipe de France des EnR, avec l’actualité sportive avec la Coupe du monde de rugby et les JO 2024. C’est une campagne de sensibilisation avant le déploiement de toute une série d’éléments, dans le but de parler au plus grand nombre », raconte Virgile Brodziak, directeur général de l'agence. Une première pour le SER qui espère bien, via cette idée décalée, peser davantage dans l’imaginaire collectif.