Etude

L’agence Epoka et Harris Interactive révèlent leur 3e édition du baromètre sur la confiance dans la prise de parole des entreprises, dont Stratégies est partenaire. Réalisé du 10 au 24 décembre 2021, ce baromètre permet de suivre, dans la durée, la vision des Français et leur perception des entreprises crédibles et des institutions afin de rendre compte des tendances et des attentes. Pour exprimer cette crédibilité, la proximité est un des déterminants qui est revenu à plusieurs reprises. En effet, selon les 5000 répondants; le local, le national et les PME sont les entreprises auxquels ils consentent une confiance accrue : 61% s’accordent sur les entreprises ayant une forte composante locale, territoriale, suivies à 60% des entreprises avec un siège en France. À l’inverse, les entreprises internationales et celles du CAC 40 ne dépassent pas les 20% de confiance.

Du côté des jeunes âgés de 18 à 24 ans, ils attendent beaucoup de la part des entreprises : ils sont 64% à trouver que la campagne électorale est un moment propice pour communiquer sur différents thèmes tels que l’économie, les sujets sociétaux et environnementaux. Toujours du côté des 18-24 ans, à l’interrogation : «Aujourd’hui, aimeriez-vous que les entreprises prennent la parole sur chacun des sujets suivants ?», les sujets de société sont les plus attendus : 82% sur l’égalité femme-homme, 80% sur le travail et le chômage.

Semblable à l’an passé, Michel-Édouard Leclerc est le dirigeant aux prises de parole les plus marquantes. Les autres dirigeants les plus cités appartiennent aux Gafam, au luxe ou aux médias. Dans ce classement des entreprises les plus crédibles, Leroy Merlin arrive en tête avec 84%, suivis de près par l’Agence spatiale européenne, Decathlon, Sony et Picard.

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