Quelles sont les nouvelles pubs qu’il ne fallait pas rater cette semaine en France ? Séance de rattrapage avec le meilleur de la création, sélectionné par la rédaction de Stratégies.

BETC Etoile Rouge et BETC Fullsix pour Sephora – « Let there be sparks »

Sephora dévoile, à l’occasion des fêtes de fin d’année, sa dernière campagne en collaboration avec BETC Etoile Rouge et BETC Fullsix. À contrepied des traditionnels pubs de Noël, l’opération est une ode aux moments inattendus de la vie, à la célébration et au partage. Le film invite à redécouvrir cette période tout en conservant des scènes familières à tous : une mère qui s’offre un cadeau « de moi à moi », une jeune fille qui reçoit son premier mascara et un père qui fait cadeau de son premier parfum à son fils.

Havas Paris pour KFC France – « La notice de réconciliation RABIBÖCH »

KFC France dévoile une nouvelle opération pour réconcilier les couples qui se prennent la tête en faisant les magasins, notamment quand ils se rendent à Ikea. Ce « hacking » devant l’enseigne suédoise est signé Havas Paris. Pour promouvoir le retour de la formule KFC de deux menus à dix euros, la chaîne de fast-food a vu les choses en grand avec une notice de montage par étape pour « recoller les morceaux » dans le couple, intitulée råbiböch.

Marcel pour Transavia – « Les voyages à gratter »

Transavia dévoile « les voyages à gratter », une opération signée de l’agence Marcel. La compagnie aérienne low cost propose des pochettes de cinq tickets qui correspondent à cinq destinations : Athènes, Marrakech, Porto, Rome et Séville. Un seul des tickets servira de billet aller-retour pour deux personnes.

Becoming pour La Fondation ARC – « Palpez vos Disco Balls »

À l’occasion du mois de sensibilisation au cancer des testicules, la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer a lancé une campagne de sensibilisation orchestrée par l’agence Becoming. Pour aborder ce sujet tabou, la fondation a fait appel à Nicky Doll, star de l'émission Drag Race, qui propose sur TikTok un tuto décalé pour apprendre l’autopalpation.

DDB Paris pour le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux – « Infirmières, héroïnes silencieuses de la grande guerre »

DDB Paris accompagne la communication autour de l’exposition du Musée de la Grande Guerre qui rend hommage aux héroïnes silencieuses du conflit : les infirmières. Pour promouvoir l’exposition, l’agence a dévoilé plusieurs visuels pour réparer la mémoire des infirmières. Pour marquer les esprits, cette série d’affiches reprend les techniques utilisées par ces femmes : le bandage et la couture.