Dès son lancement aux États-Unis, Threads est devenu un nouveau terrain d’expression pour les grandes marques. Voici trois opérations marquantes outre-Atlantique repérées par Nicolas Guillemot.

Marvel, émotion et interaction

Marvel est une marque évidemment mastodonte, qui a rapidement été suivie par 4,5 millions de followers sur Threads, sans avoir publié le moindre contenu. La maison d’édition-studio de divertissement est bien sûr déjà implantée sur tous les autres réseaux sociaux, pour notamment y relayer les lancements de ses derniers films, séries, livres, etc. Sur Threads, la stratégie de Marvel prend une tournure plus personnelle et humanisée, mettant en lumière des moments émouvants et nostalgiques tirés de ses bandes dessinées et films, explorant le passé de certains personnages emblématiques. La marque partage également des contenus générés par les fans, tels que des vidéos de cosplays capturées lors de conventions, offrant ainsi une expérience plus interactive et authentique. En comparaison avec le compte Marvel Entertainment sur X (ex-Twitter), qui est vraiment consacré aux annonces importantes de la firme, la page Threads est beaucoup plus vivante, émotionnelle et interactive. « D’ailleurs les taux d’engagement du compte Marvel sont très élevés », observe Nicolas Guillemot.

Oreo, auto-dérision et authenticité

Oreo a adopté une approche ingénieuse et pleine d’auto-dérision pour marquer son entrée sur Threads. Dans un geste audacieux, la marque a choisi de revisiter le célèbre mème « This Is Fine » pour sa toute première publication, substituant le chien au cœur des flammes par un biscuit Oreo. Cette illustration humoristique offre une métaphore visuelle astucieuse, symbolisant le défi quotidien des community managers confrontés à l’inévitable besoin de se renouveler constamment sur de nouveaux réseaux sociaux, en particulier avec les lancements fréquents des géants technologiques. « C’est intéressant de la part d’Oreo de positionner son premier post sur Threads autour d’une vanne sur Threads. C’est aussi un clin d’œil pour rassurer les abonnés sur le fait que ce qui sera servi sur cette nouvelle plateforme sera différent de ce qui est proposé sur Instagram, X ou autres », s’amuse Nicolas Guillemot.

TikTok, humour et recyclage de contenus

Le réseau social chinois s’est distingué par sa pertinence et surtout par sa rapidité à se lancer sur son concurrent Threads. TikTok a pris le parti de miser à 100% sur l’humour en exploitant des mèmes et des vidéos particulièrement populaires sur sa propre plateforme. TikTok utilise Threads comme un moyen d’interagir directement avec ses abonnés, lançant des appels à la participation pour susciter l’engagement de la communauté. Par exemple : « Quelle a été votre trend préférée en 2023 sur TikTok ? », « Quelle est la vidéo qui vous a le plus ému », etc. « L’utilisation d’un réseau social concurrent pour stimuler la discussion autour de ses propres contenus est une stratégie particulièrement audacieuse, réagit Nicolas Guillemot. Cette approche permet à TikTok de profiter efficacement de la notoriété de Threads pour renforcer la présence et l’interaction de sa communauté, tout en capitalisant sur la popularité de ses propres contenus. »