Evénementiel

Les organisateurs du Salon mondial du mobile, qui débute ce lundi 28 février à Barcelone, ont décidé vendredi de supprimer le pavillon dédié aux entreprises russes lors de ce rendez-vous, en représailles à l'invasion de l'Ukraine par Moscou.

L'association mondiale des opérateurs télécoms (GSMA), qui organise le Salon mondial du mobile (MWC), événement phare du secteur des hautes technologies, «condamne énergiquement l'invasion russe de l'Ukraine», a-t-elle indiqué dans une courte déclaration transmise à l'AFP. Il n'y aura donc pas de pavillon dédié aux entreprises russes. 

«La situation évolue rapidement et nous comprenons que plusieurs gouvernements envisagent des sanctions plus larges contre la Russie», souligne l'association, qui dénonce «la perte de vies tragique» en Ukraine. «Le GSMA se conforme à toutes les sanctions et aux politiques gouvernementales résultant de cette situation. Il n'y aura donc pas de pavillon russe au MWC22», poursuit-elle.

A lire aussi : Facebook déploie des outils pour aider les Ukrainiens

Une dizaine d'entreprises russes du secteur technologique étaient attendues dans ce pavillon. A ce stade, la présence de ces entreprises au MWC reste possible, même si elles ne disposeront plus de cet espace dédié, ont précisé à l'AFP les organisateurs.

Entre 40 000 et 60 000 visiteurs et 1 500 exposants venant de plus de 150 pays sont attendus pour cette 16e édition du Salon mondial du mobile, prévue du 28 février au 3 mars au Palais des Congrès de Barcelone.

Selon les organisateurs, cette édition doit permettre au MWC de tourner la page de la pandémie. Le Salon du mobile avait été annulé à la dernière minute en 2020 à cause du Covid-19, puis organisé dans un format hybride et allégé en 2021. En raison de la guerre en Ukraine, «la sécurité de l'événement est revue constamment» et «ajustée à mesure que les informations parviennent», précise le GSMA.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.