Marketing sportif

La déclaration de guerre de la Russie en Ukraine a provoqué beaucoup de réactions dans le monde, notamment dans le sport. Plusieurs clubs et associations n’hésitent pas à remettre en question leur partenariat avec les marques russes. La compagnie de gaz Gazprom est principalement visée.

Depuis plusieurs années maintenant, Gazprom prend une place importante dans le sport au sein de l’Europe. La compagnie de gaz Russe est aujourd’hui très visible dans les événements sportifs grâce à ses partenariats, comme avec le club de football allemand Schalke 04 (D2) ou bien l’UEFA. Les offensives menées par Vladimir Poutine et la Russie en Ukraine depuis le 24 février ont de fortes répercussions sur le monde et notamment dans ce secteur.

La marque Russe dérange et les différentes organisations ne tardent pas à afficher leur opposition en s’attaquant au sponsor. Schalke 04 a été le premier à réagir avec une décision forte, le retrait du logo de Gazprom sur ses maillots.

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L’entreprise russe, très proche de Vladimir Poutine, est un partenaire historique de l’équipe et cela depuis 2006. Le contrat, qui a d’ailleurs été renouvelé récemment jusqu’en 2025, rapporte une somme de 10 millions d’euros par an au club allemand. Malgré la ressource financière importante, Schalke 04 s’est rapidement positionné. «Au vu des événements, développements et aggravations des derniers jours, le FC Schalke 04 a décidé de retirer le mot Gazprom de ses maillots», indiquait le club dans un communiqué.

Plus tôt, Matthias Warning, membre du conseil de surveillance du club délégué par Gazprom et PDG de la société d’exploitation Nord Stream 2, avait présenté sa démission. Décision prise après avoir été ciblé par des sanctions américaines. Schalke 04 n’a cependant pas communiqué d’information en ce qui concerne l’avenir du contrat avec la compagnie russe.

L’UEFA, symbole du football européen en partenariat avec Gazprom, a pris des mesures de son côté aussi. Alors que la marque russe est le sponsor majeur de la renommée Ligue des champions depuis 2012, la finale de l’édition 2022 devait se dérouler à Saint-Pétersbourg au stade Gazprom Arena. Le 25 février, l’UEFA a annoncé dans un communiqué que l’événement prévu le 28 mai prochain serait délocalisé au Stade de France à Paris.

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Le football n’est pas le seul sport à réagir envers les sponsors russes. En Formule 1, Haas a aussi fait part de ses engagements. L’écurie américaine, dont les monoplaces portent en temps normal les couleurs bleue, blanche et rouge, identiques au drapeau de la Russie, «présentera sa VF-22 dans une livrée blanche unie, sans la marque de son sponsor Uralkali, pour la troisième et dernière journée d'essais à Barcelone», a indiqué Haas.

La guerre menée par Vladimir Poutine en Ukraine vient donc impacter fortement le monde du sponsoring dans le sport. Les marques russes pourraient voir les associations sportives ainsi que les sportifs refuser de signer ou de poursuivre des contrats.

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