Le distributeur américain Walmart rachète un fabricant de téléviseurs afin de proposer à ses clients des services de télévision connectée.

2,3 milliards de dollars. C’est la somme à multiples zéros dont s’est acquitté le géant des supermarchés Walmart pour le rachat du fabricant américain de téléviseurs Vizio, annoncé le 20 février.

L’ambition pour le distributeur, qui exerce déjà des activités médias sous la bannière Walmart Connect, est de se renforcer en la matière en proposant à ses clients des services de télévision connectée et de divertissement tout en générant de nouvelles sources de revenus publicitaires.

Déjà fournisseur de publicité via les magasins et les sites internet, le groupe, désormais, « peut pénétrer dans les foyers des consommateurs via la télévision. Cette approche multicanal donne à Walmart beaucoup plus de pouvoir et de portée dans le monde de la publicité et le place sur un pied d'égalité avec des sociétés comme Amazon », estime Neil Saunders, analyste pour la société d’analyse de données GlobalData.

Walmart Connect a enregistré 33 % de croissance mondiale au dernier trimestre 2023, toujours selon GlobalData. Vizio, quant à lui, affiche 18 millions de comptes d'utilisateurs pour ses services de télévision connectée.

Sur l'exercice annuel 2024 décalé, achevé fin janvier, Walmart a engrangé 648,1 milliards de dollars de revenus, soit une croissance de 6% en un an. Son bénéfice s’établit à 15,51 milliards de dollars (+33%).