Dossier DOSSIER

Les Jeux olympiques, événement médiatique planétaire, peuvent-ils profiter à l’ensemble des territoires français comme l’espère Paris 2024 ? Le choix de sites en régions, le long parcours du relais de la flamme et le label Terre de Jeux sont autant d’initiatives dans ce sens. Mais pas sûr que les acteurs régionaux arrivent à tirer leur épingle des Jeux. Un article également disponible en version audio.

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Jusqu’à 3,5 milliards de téléspectateurs, 3 millions de touristes supplémentaires, des retombées économiques estimées entre 8,7 et 10,7 milliards d’euros (1), près de 150 000 emplois créés… L’impact attendu de Paris 2024 est colossal.

Pour ces Jeux, « il faut associer l’ensemble des territoires. Parce que les "bras armés" de "plus de sport dans ce pays", ce sont toutes les petites collectivités, là où on a tous commencé », affirme Tony Estanguet, le président du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques [Cojop]. Dix sites olympiques ont donc été sélectionnés en dehors de la région-capitale (qui en regroupe 23) : Bordeaux, Nantes, Lyon, Saint-Etienne, Nice et Marseille pour le foot, Lille pour le hand et le basket, Châteauroux pour le tir, Teahupo’o à Tahiti pour le surf et Marseille pour la voile. C’est aussi dans la cité phocéenne que, le 8 mai, va débarquer la flamme olympique. Pendant 67 jours, celle-ci va sillonner la France en passant par les villes hôtes et par la France des villes moyennes : Amiens, Besançon, Carcassonne, Le Havre ou Périgueux, ainsi que les territoires d’outre-mer.

Label Terre de Jeux

L’autre ancrage territorial de Paris 2024 se fait encore via le label Terre de Jeux. Plus de 2 500 collectivités territoriales qui « œuvrent pour une pratique du sport plus inclusive » ont été labellisées. Ce label a permis aux collectivités d’accueillir l’un des 1 029 Centres de préparation aux Jeux répartis sur la quasi-totalité des départements français, « valorisant la diversité du pays, et faisant de Paris 2024 les Jeux de toute la France », se félicite le Cojop.

L’impact sur le tourisme devrait principalement surtout se faire sentir dans la capitale (qui attend 3 millions de touristes supplémentaires). « L’ampleur de l’impact touristique lié à l’afflux de touristes conditionnera une partie importante des retombées économiques pour l’Île-de-France et, dans une moindre mesure, pour l’ensemble du territoire national », souligne le rapport d’information de l’Assemblée nationale concernant les retombées des Jeux sur le tissu économique local. D’autant que plusieurs festivals dans les régions ne pourront avoir lieu : les forces de polices, entreprises de sécurité, matériels et professionnels du spectacle, ainsi que de très nombreux bénévoles, étant mobilisés prioritairement pour Paris 2024… Même concentration francilienne en ce qui concerne les fournisseurs de Paris 2024. « Parmi les 90 % de fournisseurs français, 77 % sont situés en Île-de-France », calculent les rapporteurs.

« Si les JO sont une opportunité pour les acteurs locaux, agences de communication, évènementielle et régies locales, ce ne sera pas sans difficultés », avertit Mickaël Henry, DGA Trading à Dentsu. « Sur ces différents métiers, les acteurs nationaux - voire internationaux - ont déjà une longueur d’avance. Par ailleurs, l’opportunité ne sera pas pour tous les acteurs locaux : les JO c’est seulement 10 sites en province. », explique-t-il avant de conclure : « Bref, ces acteurs locaux vont devoir se mobiliser sur le sujet pour en faire une opportunité. »

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