L'enseigne multisport n’a pas attendu l’arrivée de l’Apple Vision Pro en France pour se positionner sur cette innovation technologique.

Disponible depuis le 2 février aux États-Unis, l'Apple Vision Pro a rapidement impressionné les internautes et attiré l’attention des marques. L'enseigne française Decathlon est de celles-là. A travers une application native développée pour le casque de réalité mixte d'Apple, Decathlon veut proposer une nouvelle expérience d’achat immersive, dans laquelle les clients peuvent visualiser en 3D, choisir et acheter leurs articles.

Un positionnement important pour Fouad Latrech, global CTO de Decathlon. « On a toujours pour ambition de faire avancer l’usage du sport. C’est un point de vue digital mais on augmente l’expérience de nos clients et toujours en les mettant au sport. »

Une future innovation pour le retail ?

Si les possibilités actuelles avec le casque d'Apple sont encore restreintes, Decathlon y voit une innovation importante pour le secteur du retail et réfléchit à des usages dans plusieurs secteurs. « On pense évidemment à l’univers du magasin », enchaîne Fouad Latrech. Si les enseignes proposent déjà des produits de démonstration en attendant d’avoir du stock, ce n’est pas tout le temps possible. « Encore moins pour des grands ensembles comme des tentes huit places ! Mais avec le Vision Pro, on pourrait visualiser en 3D, à taille réelle, la tente et même avoir une expérience complètement immersive en se déplaçant à l’intérieur », ajoute le CTO.

Démonstration en magasin, amélioration de la plateforme de co-création de produits avec les clients grâce à la visualisation 3D ou possibilité pour les clients de l'enseigne de suivre une équipe au cœur du peloton du Tour de France… Les idées ne manquent pas. Mais pour développer ce genre de projets, la marque estime devoir suivre les évolutions technologiques au plus près. « Le but intrinsèque de Decathlon, c’est d’être présent sur la technologie à sa naissance. On veut maîtriser les futurs usages que ce soit en e-commerce ou en magasin, ce qui implique de maîtriser toutes ces nouvelles technologies qui arrivent sur le marché pour enrichir l’expérience de nos clients », explique Baptiste Dajon, account manager Apple chez Decathlon.

Si l’arrivée de l'Apple Vision Pro se fait encore attendre en France, dévoiler l’application Decathlon pour la sortie du casque aux Etats-Unis répondait aussi à un enjeu de visibilité pour la marque. « C’était l’opportunité d’être visible aux États-Unis, raconte celui qui est chargé d’assurer la relation entre les deux marques. C’est un marché stratégique pour nous, mais on n’a pas encore l’audience qu’on souhaiterait. Donc c’était aussi l’occasion de développer cette partie e-commerce et cette visibilité sur le Vision Pro. » Ainsi, les Américains ont pu découvrir la marque née à Villeneuve-d’Ascq à travers une vidéo de présentation.

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