STRATÉGIES DIRCOM SUMMIT

Invitée de la première édition du Dircom Summit, la directrice de la communication de LVMH revient sur le dispositif hors norme qui débouche du partenariat entre le groupe de luxe et les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

LVMH est partenaire premium des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Comment en faire une vitrine pour les savoir-faire de vos Maisons ?

Nous nous positionnons comme le partenaire créatif de ces jeux. Nous sommes avant tout un groupe d’artisans, réunissant d’incroyables talents créatifs. C’est le sens de la signature de notre partenariat, « Artisans de toutes les victoires », qui exprime ces valeurs d’excellence, de savoir-faire, et qui associent les victoires sportives avec celles de nos artisans. C’est aussi la volonté de montrer tout ce que l’on peut faire ensemble depuis la France, patrie de beaucoup de nos Maisons. On a beaucoup parlé de la longueur de la négociation entre nous et Paris 2024 mais il s’agissait avant tout de prendre le temps de construire cette dimension de co-création qui nous permettra de contribuer directement au rayonnement des Jeux olympiques et paralympiques.

Quel rôle est attribué à vos différentes marques ?

Sous la supervision d’Antoine Arnault, nous avons associé six marques représentatives de nos métiers, en premier lieu Chaumet, joaillier historique de la place Vendôme qui était le partenaire naturel pour dessiner les médailles. Le cahier des charges du CIO comprenait des éléments techniques de poids, de taille, de système d’accrochage du ruban et Paris 2024 nous avait demandé de trouver comment intégrer des morceaux de la tour Eiffel. En forme d’hexagone, ils sont sertis comme une pierre précieuse, d’où part un rayonnement qui illustre ce que sont ces Jeux pour la France et pour les athlètes qui concourent.

Berluti habillera les athlètes et encadrants de la délégation française pour les deux cérémonies d’ouverture, avec le sens du détail propre à la maison. C’est un défi logistique hors norme car tous les athlètes ne sont pas encore qualifiés, mais nous tenons à ce qu’ils aient un confort et une fierté à porter cette tenue comparables à ce que ressentent nos clients. Moët Hennessy sera le partenaire officiel de l’hospitalité pendant les Jeux en fournissant le champagne. Sephora, notre marque dont l’ancrage territorial est le plus fort, sera partenaire du relais de la flamme, avec des activations prévues dans les villes situées sur le parcours. Il reste encore à annoncer la place qu’auront Louis Vuitton et Dior. Ce partenariat reflète la diversité des activités de LVMH et suscite un vrai sentiment de fierté parmi nos salariés.

Comment mobilisez-vous l’interne sur ce projet ?

Dès l’annonce officielle, à un an des Jeux, nous avons mobilisé nos 210 000 collaborateurs dans le monde à travers un programme ambitieux de douze challenges par mois. Notre film de lancement externe montrait des artisans qui reçoivent une lettre de mission et se mettent immédiatement au travail. Nous avons prolongé cette idée en proposant via une application à nos collaborateurs de répondre chaque mois à un challenge, lié au sport, à la culture ou à un engagement sociétal, seuls ou en équipe. Un tirage au sort permet de distribuer des places pour les Jeux, des rencontres avec des athlètes, des cadeaux. Nous avons dans ce cadre créé un concours pour designer le maillot de notre équipe qui participera au Marathon pour tous. Nous sommes un groupe de gens passionnés et engagés, ces opérations amplifient l’engouement en interne, et la participation est très forte, en France comme à l’étranger.

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