Le groupe April, spécialisé dans les produits d’assurance, a utilisé l'IA pour traduire une présentation vidéo de son plan stratégique et la diffuser auprès de ses collaborateurs à l'international. 

Le groupe April, spécialisé dans les produits d’assurance (2900 collaborateurs et 630 millions de chiffre d’affaires consolidé en 2023), a récemment présenté son plan stratégique à ses collaborateurs sous la forme d’une émission de 90 minutes. Sa particularité ? L’IA a permis aux participants (onze intervenants au total) de pratiquer aisément six langues (français, anglais, espagnol, allemand, italien, portugais)…

Pour parvenir à ce résultat, impressionnant (un extrait est visible ici), l’émission a d’abord été enregistrée en français. L’IA a ensuite été utilisée pour transcrire et traduire les propos, puis synthétiser et conserver les voix des intervenants dans les autres langues, puis pour la synchronisation labiale sur chaque plan. Des corrections ont par la suite été effectuées à la main. Une première pour le groupe, réalisée avec le cabinet de conseil Brainsonic.AI et le studio Oopercast sur le volet production.

Lire aussi :