Avec The Shitthropocene, la marque de vêtements engagée de longue date sur le climat prend fait et cause contre la surconsommation et dénonce les habitudes de consommation de l’humanité.

On savait la marque Patagonia très engagée ; elle franchit aujourd'hui un cap avec le documentaire The Shitthropocene, dans lequel elle dénonce la surconsommation d'une partie de l'humanité. Dans ce film de 46 minutes, en ligne depuis fin avril, le fabricant de vêtements outdoor souhaite passer un message aux consommateurs par rapport à «l’appétit humain pour la surconsommation» et ses conséquences sur l’environnement. La marque souhaite faire comprendre que la surconsommation n'a aucun résultat positif.

Pour cela, elle l'illustre à travers une parodie de notre manière de consommer, et même de surconsommer en réponse aux différentes techniques marketing. Le film montre que ce phénomène de surconsommation est une réaction du cerveau qui voit l'achat d'un produit comme une récompense. Ainsi, les marques utilisent différentes techniques pour influencer notre cerveau et nous pousser à passer à la caisse : des offres de dernières minutes, des bonnes affaires et des nouveautés, entre-autres. 

 

Depuis 2011, Patagonia est reconnue comme une marque engagée, notamment avec une campagne qui avait marqué les esprits et qui avait pour message : «n’achetez pas ce dont vous n’avez pas besoin.» Ce n'est donc pas la première fois que la marque fait allusion aux effets néfastes de la surconsommation, que ce soit sur les individus eux-mêmes mais aussi sur l'environnement. En dénonçant cette société où le capitalisme prend le dessus sur nos vies faisant de nous que des prisonniers. Patagonia veut mettre en garde les consommateurs : «il s’agit aussi de savoir comment nous pourrions commencer à nous sauver de nous-mêmes.»

Le film se termine par une partie davantage promotionnelle, dans laquelle Patagonia met en avant son souhait de vendre des produits qui respectent le plus possible l'environnement et qui durent le plus longtemps possible. «Au lieu de cela, nous fabriquons des produits multifonctionnels, réparables, intemporels – parce que plus ils restent en jeu, mieux c’est pour la planète.» Ce documentaire The Shitthropocene est depuis projeté dans les magasins Patagonia à travers de l’Europe.

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