Vous êtes ici
Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :
Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous
Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants
Pourquoi il ne faut plus parler de neutralité carbone
29/04/2022 - par Pascale CaussatL’article 12 de la loi Climat et Résilience prévoit l’interdiction des allégations de neutralité carbone dans la publicité au 1er janvier 2023. Les communicants vont devoir passer à des messages plus complexes. Explications.
Prévue dans l’article 12 de la loi Climat et Résilience, l’interdiction des allégations de neutralité carbone au 1er janvier 2023 vient d’entrer en vigueur par décret au Journal officiel. Les communications ne pourront plus utiliser les termes « neutre en carbone » ou « zéro carbone » sans préciser le bilan des émissions de gaz à effet de serre directes et indirectes du produit ou du service en question ainsi que la démarche engagée pour réduire et, en dernier recours, compenser ces émissions. Les contrevenants encourent une amende de 20 000 euros pour une personne physique, 100 000 euros pour une personne morale, et jusqu’à la totalité des dépenses de campagne.
Slogans réducteurs
Pour les annonceurs et les agences spécialisées dans la communication responsable, c’est le sujet majeur du moment, les marques ayant l’habitude de recourir à des slogans réducteurs pour vanter leurs efforts contre le réchauffement climatique. « C’est l’exemple