Vous êtes ici
Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :
Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous
Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants
Le groupe Ferrero raconte le tsunami causé par le scandale sanitaire
09/05/2022 - par Propos recueillis par Delphine Le Goff et Marie-Caroline RoyetÀ la suite du scandale de la salmonelle, qui a conduit au retrait de la vente de nombreux produits Kinder avant Pâques, Fausto Rotelli, directeur des relations extérieures de Ferrero en France et Marion Darrieutort, fondatrice du cabinet d’influence The Arcane, ont choisi Stratégies pour revenir sur ces événements.
Pouvez-vous nous relater la chronologie des événements ?
Fausto Rotelli. Nous avons vécu un véritable tsunami. C’est le premier cas de rappel en 70 ans d’histoire du groupe. Nous avons une enquête en cours en Belgique et je m’exprime pour la France. Cela a commencé le 30 mars en France avec la réception des premières questions de la DDPP [Direction départementale de la protection des populations]. Le samedi 2 avril, nous contactions la DGCCRF [Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes] et le lundi 4 avril, nous lancions le rappel en France. Pour une marque comme Ferrero, consommée par des enfants avec des produits comme Kinder, il s’agissait de réagir à la vitesse de l’éclair. Ce que nous avons fait.
Le premier jour a été très compliqué puisque nous avons reçu 28 000 appels par heure. En temps normal, le numéro vert mis en place pour les consommateurs n’est prévu pour recevoir que 30 appels en