Retail

La direction du groupe d'habillement a annoncé la fermeture des magasins du boulevard Haussmann et de la rue de Rivoli. 145 emplois sont menacés.

La direction de l'enseigne d'habillement C&A a annoncé le 31 mai aux salariés la fermeture programmée de deux magasins parisiens dans lesquels 145 emplois se retrouvent menacés. « La direction de C&A France a informé ses partenaires sociaux du projet de fermeture des magasins du boulevard Haussmann et de la rue de Rivoli », indique dans un communiqué l'enseigne de mode néerlandaise, qui se refuse toutefois à « partager plus d'informations ».

« Les 145 personnes qui travaillent dans ces deux magasins seront potentiellement touchés, a complété Gilles Gondouin, du syndicat FO. L'entreprise s'est positionnée sur des options de reclassement, d'accompagnement pour des formations, des mobilités en province. » La prochaine réunion du CSE le 7 juin devrait permettre d'affiner le plan social et le devenir des salariés. « Il y a actuellement une quarantaine de postes à pourvoir dans le groupe mais cela concerne essentiellement la logistique et c'est sur l'ensemble du territoire », a assuré Maria Rodrigues, du même syndicat.

Lire aussi : C&A interpelle les dirigeantes du monde pour un défi écologique

Selon FO, 2e syndicat derrière la CGT, la fermeture des magasins est prévue le 31 décembre 2022. « Mi-mai, la direction a indiqué que trois options étaient sur la table, comme également des changements d'emplacements ou une diminution de surface », a précisé Gilles Gondouin. « Le 31 mai, la direction nous a finalement expliqué que ces options n'étaient pas viables. Il y a eu des pleurs, c'est un gros coup de massue ».

« La direction se cache derrière des difficultés financières connues depuis près d'une décennie mais qu'elle pensait pouvoir contourner avec une technique de négociations des baux », dénonce FO dans un communiqué.

« Même si la direction de C&A France feint l'ignorance, la direction du groupe a largement communiqué dans les autres pays de l'Europe sur sa volonté de développer la vente en ligne, il y a donc à craindre que d'autres projets soient dans les tuyaux », alerte encore le syndicat. Après ces fermetures, C&A pourrait ne plus compter que deux sites parisiens (Montparnasse et La Défense).

C&A est l'un des principaux acteurs de la mode et du prêt-à-porter en Europe, avec près de 1 400 magasins dans 18 pays européens et environ 23.000 employés. En France, l'enseigne compte 20 boutiques et quelques dizaines de corners, selon le site spécialisé FashionNetwork qui rappelle que 336 postes y ont été supprimés ces deux dernières années.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.