Tech

Après deux éditions affectées par la crise, VivaTech, salon parisien des start-ups et de la tech, a accueilli plus de 91 000 participants mais affiche un bilan encore en retrait vis-à-vis de 2019.

VivaTech, le salon parisien des start-ups et de la tech, a accueilli plus de 91 000 participants pour sa sixième édition, ont indiqué ses organisateurs dimanche 19 juin. Soit un niveau de fréquentation inférieur à 2019. Après deux ans de pandémie, l'événement, cofondé par Publicis et le groupe Les Echos-Le Parisien, est revenu à son format initial, du 15 au 18 juin. En 2020, il avait été annulé en raison du Covid-19 puis était revenu en 2021, mais avec une jauge maximale fixée à 5 000 personnes.

Parmi les têtes d'affiche présentes cette année, VivaTech a notamment accueilli Changpeng Zhao, le dirigeant de Binance, plus grande plateforme mondiale d'échanges de cryptomonnaies, ou l'ancien champion d'échecs, le Russe Garry Kasparov. Autres initiatives sous le feu des projecteurs : le chief metaverse officer lancé par le groupe Publicis sous la forme de l’avatar Leon ou encore la mise en lumière de Livi, figure de proue de l’innovation digitale du groupe LVMH.

Objectif licornes

En visite sur place vendredi, le président Emmanuel Macron a rappelé qu’il souhaitait atteindre « au moins 100 licornes » françaises « à l'horizon 2030 ». Un objectif élevé à l’heure où 27 jeunes pousses du numérique -dont Back Market et Doctolib- sont valorisées plus d'un milliard de dollars en France. Pour cette sixième édition, outre les 91 000 visiteurs présents, l'audience en ligne a atteint 300 000 visites et celle de la chaîne VivaTech News plus de 4,3 millions, détaillent les organisateurs dans un communiqué.

 Au total, « 400 millions de personnes touchées et plus de 3 milliards de vues sur les réseaux sociaux », estiment-ils, mettant en avant la « dimension internationale renforcée » du salon, au cours duquel 30 pays étaient présents et 146 nationalités touchées. Plus de 2 000 exposants ont fait le déplacement, parmi lesquels 1 800 start-ups -dont 45% internationales- et 700 fonds d'investissements. En 2019, Vivatech avait accueilli 124 000 visiteurs, 13 000 start-ups -dont 2 300 exposantes- et 3 300 investisseurs. La septième édition est prévue du 14 au 17 juin 2023.

Lire aussi : 7 start-up qu'on a fait pitcher à VivaTech

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.