Vous êtes ici
Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :
Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous
Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants
Les pronostics des créatifs
23/06/2022 - par Cécilia Di Quinzio et Marie-Caroline RoyetLe festival international des Cannes Lions récompense jusqu'au 24 juin la création publicitaire. Malgré un début timide pour les agences françaises, une razzia de prix n'est pas à exclure.
Depuis le dernier rassemblement des créatifs lors des Cannes Lions en 2019, la tonalité des campagnes s'est faite plus sombre. Résultat de la pandémie, de l'urgence climatique, de MeToo ? « Les sujets “purpose” sont encore souvent traités de manière trop sérieuse, pourtant les marques peuvent parler d’environnement ou d’inclusion en le traitant de manière moins larmoyante, en divertissant les gens tout en les éduquant», lance Fabrice Plazolles, directeur de la création chez Havas Play.
Un film publicitaire contribuerait à juste titre à changer la société. Il a fait une razzia dans les prix internationaux : c'est «The Lost Class», campagne anti-port d'armes. Les spécialistes de la création sont unanimes : « Pour moi, c'est simple : «The Lost Class» (Leo Burnett Chicago) va tout rafler, au moins trois ou quatre Grands Prix ! Vu l'actualité récente, la tuerie de mai dans l'école primaire du Texas, cette campagne a une résonance particulière »,