Consommation

Kantar a examiné la consommation des marques grand public en France au cours des dix dernières années. Bilan : après une période faste jusqu'en 2017, les marques peinent actuellement à relancer la dynamique.

De l’épidémie de Covid-19 à la digitalisation des habitudes d’achat, beaucoup de changements se sont opérés dans le paysage français des produits de grande consommation ces dix dernières années. Un sujet -la consommation de marques grand public donc- que Kantar Worldpanel, par le biais de son étude Brand Footprint, a passé au crible. Premier constat : parmi les 2 000 marques françaises étudiées, le pourcentage de marques en croissance diminue chaque année. Alors que celles-ci étaient encore majoritaires (53%) en 2015, et exception faite d’une crise sanitaire ayant accéléré les performances de nombreux acteurs, ce pourcentage décline annuellement pour n’atteindre plus que 38% en 2021. Autre tendance notable : la rationalisation des achats effectués par les Français. Si les marques ont connu une période faste entre 2012 et 2017, avec un nombre moyen de marques achetées passant de 147 à 156, la baisse se confirme ces dernières années avec 152 marques recensées l’an passé. Parmi les marques préférées des Français en 2021, le plaisir ressort clairement avec La Laitière qui arrive en tête du podium, suivie de près par Magnum et Andros, tandis que Herta, Président et Fleury Michon ont été parallèlement les marques les plus choisies dans l’Hexagone. Par ailleurs, de plus en plus de Français se tournent vers les marques locales. Celles issues des PME ont par exemple gagné +2,3 points de parts de marché alors que dans le même temps, les marques des grands groupes ont cédé -0,5 point. Parmi le top 20 des marques les plus dynamiques au cours de la décennie écoulée, plus de la moitié opère sur des catégories « plaisir » type viennoiseries (+154% CRP de 2012 à 2021 pour La Boulangère), biscuits (+67% pour Granola), glaces ou produits apéritif (+96% pour Blini). Enfin, l’étude relève que près d’un quart (24%) des actes de consommation ont été effectués hors domicile l’an passé.

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