Etude

Pour Stratégies, YouGov dresse le classement des marques dont le souvenir publicitaire a le plus progressé au deuxième trimestre. En tête, le Puy du Fou, suivi de Grand Frais et du Parc Astérix.

1. Puy du Fou

Une musique impactante, des images aussi spectaculaires que les spectacles proposés par le parc, une campagne télé de grande ampleur à l'approche des vacances d'été : tous les ingrédients sont là pour que la dernière publicité pour le parc du Puy du Fou marque les esprits. C'est d'ailleurs la marque qui sort en tête du dernier classement réalisé pour Stratégies par YouGov, à partir des données de son outil BrandIndex. Pour l'occasion, l'institut d'études regarde les marques dont le souvenir publicitaire a le plus évolué d'une période à l'autre afin de quantifier l'impact des campagnes publicitaires. Entre le premier et le deuxième trimestre, le souvenir publicitaire pour le Puy du Fou a progressé de 11,2 points, passant de 13,2% à 24,4%. «C'est très saisonnier. A partir d'avril, ce type d'annonceur communique souvent alors que les Français commencent à prévoir leurs vacances d'été. Il y a aussi eu l'ouverture du Puy du Fou en Espagne et un projet à venir aux Etats-Unis. Toute cette actualité autour du Puy du Fou profite à la visibilité globale de la marque, dans un effet de halo», analyse Justine Duvernet, research manager à YouGov.

2. Grand Frais

Pour sa première campagne télé, conçue par Rosa Paris, l'enseigne de distribution spécialisée dans les produits frais a réussi son coup en se classant deuxième de ce classement. «Grand Frais, c'est la belle histoire de ce trimestre», relève Justine Duvernet, de YouGov. Entre le premier et le deuxième trimestre, le souvenir publicitaire de la marque est passé de 8,7% à 19,2%, soit un bond de 10,5 points. «L'amélioration est plus timide chez les 18-34 ans, une cible souvent moins responsable des achats pour les plus jeunes d'entre eux et aussi moins consommatrice de TV», estime la research manager. Au global, l'enseigne a vu sa notoriété grimper à 80% en juin, un record. Une campagne radio complétait le dispositif.

3. Parc Astérix

Comme pour le Puy du Fou, Parc Astérix a profité de la période pré-estivale pour communiquer massivement, en télévision mais aussi en affichage. Bilan, un score de souvenir publicitaire passé de 12,5% sur la période janvier-mars à 21,3% sur avril-juin, soit une hausse de 8,8 points. «Les progrès sont plus marqués chez les habitants de région parisienne, ce qui est cohérent avec l'affichage dans le métro», note Justine Duvernet.

4. Tourtel (Twist / Botanics)

Tourtel se classe quatrième de ce classement avec sa campagne pour sa bière sans alcool Tourtel Twist Bio, diffusée en télévision. Cette publicité a permis à la marque de voir son score de souvenir publicitaire progresser de 8,6 points en trois mois, à 14,5%. «La hausse est plus prononcée chez les femmes, mais pas chez les fans de cyclisme, ce qui laisse penser que la hausse du souvenir publicitaire s'explique davantage par les communications classiques que par le sponsoring du Tour de France», estime l'experte de YouGov.

5. Magnum

Comme d'autres marques très saisonnières, Magnum a lancé une campagne pour sa nouvelle variété de glaces Almond Remix en mai. Cette publicité permet à la marque de se classer cinquième dans ce classement, avec un souvenir publicitaire en hausse de 7,7 points au deuxième trimestre, à 13,3%.

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