CONSOMMATION

Une étude menée par Tiendeo et NielsenIQ confirme que les Français ont largement revu leurs comportements d’achat en raison de l’inflation. Le prix et les promotions deviennent deux critères cruciaux.

Les semaines passent et l’inflation reste au centre de l'actualité. Dans ce contexte, les consommateurs français se montrent plus attentifs aux prix et les distributeurs n’ont d’autre choix que d’agir pour encourager la consommation. Dans les rayons, un concours de promotions a ainsi lieu depuis des mois, un distributeur comme E.Leclerc ayant même activé un bouclier anti-inflation sur une centaine de produits et demandé parallèlement une enquête sur les hausses de prix. C’est dans ce contexte amené à durer que Tiendeo publie le deuxième volet de son étude réalisée avec NielsenIQ, qui se penche sur les usages des Français face aux promotions. Premier enseignement : les Français ont déjà largement adapté leurs comportements d’achat et traquent plus que jamais les promotions, devenues un facteur essentiel lors du choix du produit mais également de la marque. En effet, 40 % des 1 200 personnes sondées déclarent choisir leurs produits en fonction des promotions proposées et 70 % d’entre eux reconnaissent accorder beaucoup d’importance aux offres au moment de choisir une marque.

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Les femmes sont en outre plus propices à choisir leurs produits en fonction des promotions proposées. Par ailleurs, les dispositifs de promotions deviennent également décisifs dans le choix des enseignes pour de nombreux clients, plus de la moitié (57 %) des répondants déclarant que les promotions influencent fortement le choix d’établissement où faire leurs courses. Il ressort également de l’étude que deux tiers (67 %) des Français planifient leurs achats de produits alimentaires et ménagers pour le foyer, particulièrement les plus âgés. Sans surprise, les promotions exercent une influence sur les décisions d’achat de 58% d’entre eux. Enfin, les acheteurs impulsifs -autrement dit ceux qui font leurs achats spontanément sans liste de courses- sont 60 % à être significativement influencés par les offres promotionnelles.

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