Campagne

Alors que les abandons de chats sont toujours plus nombreux, la SPA veut sensibiliser les plus jeunes à l’adoption avec sa nouvelle campagne «Adopte un mod», menée sur le jeu vidéo phénomène Stray.

Pour toucher une audience plus jeune ou mieux sensibiliser ce nouveau public, les marques n’hésitent plus à investir l’univers des jeux vidéo. C’est la stratégie utilisée par la Société Protectrice des Animaux (SPA) pour sa nouvelle campagne Adopte un mod. Face aux nombreux abandons dont sont victimes les chats chaque été, l’association et son agence Havas Play jouent la carte du gaming et s’invitent dans Stray. Ce jeu vidéo français, qui a conquis un certain nombre d’utilisateurs depuis le début de l'été, met en scène un chat de gouttière errant dans une cité tombée dans l'oubli. L’idée pour la SPA était de modéliser cinq véritables félins présents dans les refuges et de permettre aux joueurs de les utiliser à la place du personnage principal.

En tête des meilleures sorties de l’année, selon un classement de la plateforme Steam, ce jeu était une réelle opportunité pour l’association de s'adresser à un public plus jeune. «Lorsque nous avons vu le succès de Stray, nous avons immédiatement pensé que cet engouement devait être mis au service de la SPA et des milliers de chats abandonnés en attente d’une famille», déclare Fabrice Plazolles, chief creative officer de Havas Play, dans un communiqué.

Comme chaque année, à l’approche des vacances, l’association fait face à un nombre important d’abandons d’animaux et particulièrement de chats. Cette saison, ils ont été plus de 10 000 à être pris en charge par la SPA, ce qui vient saturer l’ensemble des 63 refuges présents sur le territoire. «Au-delà de les connaître dans un monde virtuel, nous espérons que les joueurs pousseront les portes de nos refuges pour établir un vrai contact avec eux et devenir des adoptants responsables afin de leur offrir une nouvelle vie», précise Jacques-Charles Fombonne, président de la SPA.

Pastelle, Doc, P’tite Crevette, Zoya et Câline sont les noms des cinq nouveaux ambassadeurs de la société qui viennent s’infiltrer dans l’univers de Stray.

En plus de s’emparer du monde du jeu vidéo pour réaliser sa nouvelle campagne, l’association a fait le choix logique de se tourner vers des influenceurs ainsi que des streamers pour amplifier la communication. Des personnalités publiques qui se sentent de plus en plus concernées par la protection animale, un avis partagé par leur communauté. Pour la SPA, c'est un moyen de sensibiliser à sa cause un nouveau public.  

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