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En 1997, six ans après la chute de l’URSS, son ancien président Mikhaïl Gorbatchev, qui vient de disparaître, était l’égérie de l’enseigne américaine Pizza Hut.

On connaissait Mikhaïl Gorbatchev égérie de Louis Vuitton. On connaît moins l’ancien président soviétique vantant les mérites de Pizza Hut, enseigne de restaurant on ne peut plus américaine.

Dans une publicité télé d’une minute, diffusée en 1997 et republiée sur Twitter par le journaliste franco-bélarusse Andreï Vaitovich, on voit le père de la perestroïka attablé dans un restaurant accompagné d’une enfant. Évidemment, les autres clients le reconnaissent. Certains voient en lui le responsable de la confusion économique et de l’instabilité politique du moment. D’autres au contraire saluent la nouvelle ère qu’il a ouverte et la liberté retrouvée. Avant qu’une autre cliente mette tout le monde d’accord en rappelant que c’est grâce à lui qu’il y a désormais des Pizza Hut en Russie. « Levons nos verres à Gorbatchev », finissent-ils tous par s’écrier.

Vingt-cinq ans plus tard, Pizza Hut vient de quitter la Russie, comme d’autres entreprises, en représailles à l’invasion de l’Ukraine.

La disparition de Mikhaïl Gorbatchev le 30 août, à l’âge de 91 ans, aura au moins eu le mérite d’exhumer ce trésor publicitaire.

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