Billet

[Billet] L'insurrection collective contre la réaction de Kylian Mbappé face aux enjeux climatiques est bon signe. Les Greenwashers et je-m’en-foutiste de tout poil se ridiculisent aujourd'hui de plus en plus vite. Et c'est tant mieux.

Vous déprimez ? Le réchauffement climatique vous inquiète ? Voilà trois bonnes raisons de sourire. Oui, lors de sa conférence de presse, Kylian Mbappé se marre outrageusement quand un journaliste lui parle de déplacements en avions, oui, l’entraîneur Galtier ironise ensuite en affirmant réfléchir pour se déplacer en char à voile. Mais l’insurrection collective – un peu poussée ? – n’est-elle pas finalement un bon signe ?

Honnêtement, sommes-nous sûrs qu’il y a un an, la société aurait été aussi épidermique à cet épisode ? Sourions de voir les choses évoluer. Sourions aussi de voir TotalEnergies se faire railler pour une vidéo présentant une « innovation incroyable » : permettre au panneau solaire de fournir de l’électricité la nuit. Pas de chance : la marque se plante dans les unités, affirme n’importe quoi, et présente une solution qui, globalement, en trois ans de recharge, vous permettra de vous brosser une fois les dents. Le bide le plus génial de la semaine ! Le public gronde, la vidéo se retire en quelques minutes. Alors sourions !

La réalité, c’est que les Greenwashers et je-m’en-foutiste de tout poil se ridiculisent de plus en plus vite. On ne le voit que peu car on a le nez dedans, mais les choses avancent. C’est sûr ! Alors sourions en silence, sans le montrer. Continuons de nous énerver, nous inquiéter, nous insurger. Mais sourions sous le masque et persévérons. D’ailleurs, la troisième bonne raison de sourire, c’est qu’il vaut mieux sourire maintenant. Plus tard, le pourra-t-on encore ?

Lire aussi : Une rentrée enflammée

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.