Tribune des dircoms engagés

Écouter, expliquer, impliquer : ce sont les fondements de la communication engageante selon La Poste. Le groupe s'appuie pour cela sur ses postières et postiers, dont la proximité est le métier.

La communication engageante plutôt que la communication engagée, voilà qui fait justement penser à un artifice de communication. Pourtant, ce choix reflète la nature profonde du groupe La Poste. Ancrés dans l’histoire et dans les territoires, nous portons une expérience humaine du changement et une vision de long terme. Nous ne sommes pas des prophètes, ni des héros, nous sommes des postiers. Et c’est déjà beaucoup !

Avec nos points de contact partout en France qui accueillent chaque jour près d’un million de clients et nos facteurs qui font 50 fois le tour de la Terre chaque matin en sillonnant nos territoires, notre principale force d’action et de communication, ce sont les 245 000 postières et postiers. Ils sont à la fois le visage, la voix et les bras de la logistique durable, de la finance verte et de de l’accessibilité bancaire, de la lutte contre l’illectronisme et du lien social notamment avec les personnes âgées. La communication engageante réside dans cette proximité : écouter, expliquer et impliquer. « La proximité, c’est un métier ! » comme nous le revendiquons dans notre campagne de communication bientôt sur vos écrans.

Cela n’a rien d’évident. Construire, coordonner et orienter cette grande force de conviction commence par l’interne. On ne peut réellement convaincre que lorsque l’on est convaincu. C’est pourquoi nous développons des programmes de sensibilisation et de formation pour l’ensemble des collaborateurs. Par exemple, notre campagne en faveur de la diversité, « Combattons ensemble tous les stéréotypes », fonctionne parce qu’à La Poste plus de la moitié des postiers sont des postières, y compris dans le management, parce que nous accueillons chaque année plusieurs milliers de jeunes en stage ou en alternance, parce que nous sommes le premier employeur de personnes en situation de handicap… Nous l’éprouvons, nous y croyons, nous communiquons.

Plus de 140 000 contributions récoltées

Cette philosophie – écouter, expliquer, impliquer – , nous l’appliquons à tous les niveaux. Notre plan stratégique « La Poste 2030, engagée pour vous » (l’engagement, on y revient toujours) a été construit avec les postières et les postiers mais aussi avec des clients, des élus, des fournisseurs, des partenaires et des dizaines d’associations. Pendant plusieurs mois, nous avons organisé des conférences dans plusieurs villes de France et récolté plus de 140 000 contributions. Les citoyens nous l’ont dit, ils attendent beaucoup de nous : que nous soyons un leader dans la transformation écologique, un acteur de la confiance numérique et que notre impact soit positif pour la société, tout en restant accessible pour tous, partout, tous les jours… Ça aussi, c’est engageant. Cela se traduit par une communication simple, pédagogique et sincère. C’est ce que nous montrons dans nos campagnes, des postières et des postiers avec nos clients, qui avancent ensemble. C’est une belle image, mais c’est surtout le fondement de notre identité : un groupe engageant et engagé au service de tous.

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