Tribune des dircoms engagés

Conscient de son impact sur la biodiversité, Mustela décide d’agir sur la réduction des déchets. Le spécialiste du soin familial s'emploie aussi à donner une vision moins stéréotypée de la parentalité.

Les crises actuelles, sanitaires, géopolitiques, climatiques, bouleversent nos vies. Elles occasionnent une réflexion profonde dans de nombreuses familles sur le monde qu’elles vont laisser à leurs enfants.

Nous, Mustela, n’avons pas la prétention de résoudre à nous seuls la question de l’effondrement que la crise climatique fait peser sur l’humanité. Mais nous croyons qu’aujourd’hui ne doit plus compromettre demain, et que notre activité doit trouver sa place dans un futur souhaitable, en garantissant une empreinte plus légère pour la planète et les hommes. Une marque va au-delà de la dimension financière : elle n’est pas là que pour faire du profit. Nous voulons participer à façonner le futur plutôt que de le subir.

Se pose la question de notre activité. Qu’apportons-nous à la vie des gens ? Quelle est l’utilité de ce que nous produisons ? Nous voulons contribuer à la sérénité des parents pour qu’ils élèvent en bonne santé leurs enfants sur une planète saine. Et nous mettons cette raison d’être au centre de nos décisions, pour que notre activité soit compatible avec les limites planétaires.

Des lingettes plus écologiques. Nous nous sommes engagés avec d’autres entreprises B Corp à participer aux objectifs mondiaux de réduction des émissions de CO2 d’ici à 2030. Nous sommes aussi conscients de l’impact sur la biodiversité de nos soins à 97% naturels, de nos flacons en plastique et de nos lingettes. Nous avons donc décidé d’agir sur la réduction des déchets en développant des soins solides, des bouteilles rechargeables en pharmacie, des lingettes lavables, des soins multi-usages…

Et la communication alors ?

Certains disent que les marques n’ont pas à faire de la politique, qu’elles doivent rester à leur place. Mais leur place aujourd’hui est dans la société, dans la salle de bain, les téléphones, les magasins, les Abribus. Elles doivent se positionner sur le monde avec lequel elles interagissent. Pour un leader du soin familial, il est de notre devoir de ne plus créer une bulle d’irréalité dans les représentations que nous faisons de la famille.

Un nouveau lieu d'accueil pour les familles

Jusqu’en 2020, nous étions en retard. Trop longtemps nous avons publié des images retouchées de bébés blonds aux yeux bleus, dans les bras d’une mère blanche. Pas ou peu de diversité, des images stéréotypées sur le post-partum idéal, trop d’injonctions culpabilisantes. Nous nous sommes employés à changer le regard sur la parentalité. Nous avons donné plus de place à à la paternité, à l’homoparentalité, aux mères célibataires, aux enfants porteurs de handicaps.

Et comme le vivant dans la nature coopère pour survivre, nous travaillons avec notre écosystème pour encore mieux remplir notre mission. Au printemps dernier, Mustela s’est entourée de parents et d’acteurs de l’enfance pour imaginer une première Maison des parents. Un lieu de vie et d’accompagnement, un lieu ressource qui ouvrira du 11 au 26 novembre prochain à Paris.

À l’heure où la confiance dans le politique est entamée, nous avons choisi de nous mettre au service d’une plus grande sérénité des parents du monde entier. Car nous croyons en un avenir rempli d’espoir. C’est le message que nous souhaitons transmettre aux générations futures.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.