Se détacher de l’image de start-up, c’est l’une des raisons qui a conduit Brigad à évoluer. Aux côtés de l’agence W, l'outil de recrutement réaligne sa marque avec une image plus proche de « la réalité ».
Brigad, lancé en 2016 par Florent Malbranche et Jean Lebrument, est une plateforme de mise en relation entre des entreprises et des professionnels qualifiés indépendants pour des missions de courte durée. La société aux 150 salariés a grandi depuis sa création et permet à environ 5 000 personnes de travailler chaque mois dans les secteurs de la restauration, de l'hôtellerie et de la santé, en France et au Royaume-Uni. Pour accompagner cette évolution, le cofondateur Florent Malbranche souhaite opérer quelques changements : « Il y avait un décalage entre l’image qu’on avait de Brigad et la réalité. Nous voulions enlever cette étiquette de “start-up”. Ce n’est plus notre situation aujourd’hui, puisque nous sommes leader dans ce domaine. » Un travail entrepris il y a huit mois aux côtés de l'agence W, à la suite d’un appel d’offres dans lequel l’agence s’est démarquée face à ses adversaires. « Nous avons eu un coup de cœur pour W, il y a tout de suite eu une compréhension, une adhésion de leur part au projet », ajoute-t-il.
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Le repositionnement de Brigad comprend la révision totale de leur identité: « notre travail a d’abord consisté à rechercher l’univers dans lequel on voulait positionner la marque, et réfléchir à comment lui donner une modernité, tout en gardant une fraîcheur », précise Valentin Baumont, executive creator director chez W. Substituer à la jeunesse de la start-up la sagesse de la grande boîte, tout en en gardant le dynamisme... Nouveau logo, nouvelle typographie, les bases de la plateforme sont toujours présentes mais « ressortent davantage ». À long terme, Brigad a pour objectif d’arriver à trois millions de collaborations par mois d’ici 2027, tout en étendant son territoire à l’international.
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