Les deux chaînes de NRJ Group vont ouvrir leurs programmes pour conquérir des publics plus larges. Leurs coûts de grille augmentent.

NRJ Group ne laisse pas tomber ses chaînes. Au contraire. «Notre volonté de progresser est intacte, a déclaré Maryam Saheli, directrice déléguée à la direction générale de NRJ Group, au cours d'une présentation devant les analystes financiers, mardi 20 janvier. Le pôle TV doit être un véritable relais de croissance pour le groupe». Malgré une dépréciation comptable de 35,8 millions de son stock de programmes, NRJ annonce des ambitions à la hausse et «une augmentation de 30 à 40% des coûts de grille des deux chaînes, à un niveau encore jamais atteint», se réjouit Jean-François Moinard, directeur délégué finances et activités internationales, mais sans préciser les montants.

 

C’est dans ce contexte que Vincent Brossard, nommé directeur délégué pôle télévision en octobre 2014, travaille sur une ouverture éditoriale des deux chaînes. NRJ12, qui continuera à viser les 25-49 ans, devrait s’ouvrir à un public plus familial. «La case de l’avant-soirée, 17h-19h, restera celle de la télé-réalité, destinée aux 15-34 ans, mais avec une nouvelle génération de programmes plus décalés avec de l’humour et du second degré», confie Vincent Broussard.

 

Le chantier de l’avant-soirée

 

Sur NRJ12, le chantier principal sera celui de la case 19h00-20h30. «Nous travaillons sur des pilotes de divertissements, de jeux, de magazines et de talk-show visant un public mixte et familial», annonce le patron de la télé chez NRJ Group. La première partie de soirée laissera aussi la place à un nouveau divertissement en «mai ou juin».

 

Ouverture aussi pour Chérie 25. «Le positionnement féminin reste pertinent, mais nous ne voulons pas exclure les hommes», précise Vincent Broussard. Les magazines Sans tabous, Les jupons de l’histoire et On remet le couvert se poursuivent. Chérie 25 travaille aussi sur un projet de magazine quotidien d’une heure. Les fictions et les séries seront plus «fédératrices», comme Mr Selfridge bientôt à l’antenne.

 

Nouvelle grille en septembre

 

L’objectif assigné à Vincent Broussard est clair: atteindre le point d’équilibre économique rapidement, via une part d’audience cumulée pour les deux chaînes de 3,6% sur les 4 ans et plus. En décembre 2014, NRJ12 (1,6%) et Chérie 25 (0,3%) cumulaient à 1,9%.

 

Les nouveaux visages de NRJ 12 et Chérie 25 sont attendus pour la rentrée de septembre. En attendant, les deux chaînes comptent sur leurs programmes vedettes. Ainsi, la nouvelle saison des Anges de la téléréalité est attendue pour mars. Certainement sans Nabilla.

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