Radio
A l'invitation de Stratégies, Denis Olivennes, PDG du groupe Lagardère Active, a commenté les grandes thématiques de la semaine. Il appelle à une réforme qui passe par une «nécessaire transformation de Radio France».

La loi sur le renseignement fait débat à l’assemblée nationale… La sécurité publique doit-elle être placée avant les libertés fondamentales?

Denis Olivennes. C’est une vraie question. Comme tout citoyen, je suis soucieux que nos forces de sécurité se dotent des moyens dont elles ont besoin. Surtout quand on voit la cruauté et l’efficacité de ceux qu’elles combattent. Mais par ailleurs, il faut que cela soit fait dans un régime de liberté et de contrôle démocratique par le juge. C’est un principe essentiel. Il faut faire confiance aux mécanismes, non aux hommes. Est-ce que la loi prévoit des mécanismes de contrôle suffisamment précis, soumis à des autorités indépendantes? Je ne trouve pas choquant qu’on donne des moyens très puissants aux forces de sécurité mais dans un Etat démocratique, il faut une séparation des pouvoirs et que ces forces exercent leur pouvoir sous le contrôle du juge. N’opposons pas les sécuritaires aux laxistes. Le processus dans lequel s’est engagé le gouvernement est tout à fait légitime. Il faut simplement s’assurer qu’il se fait dans le respect des libertés fondamentales.

 

La volonté d'élargir la publicité à Radio France après la grève sur ses antennes?

D.O. Avec plus de 600 millions d’euros de budget, Radio France dispose de plus d’argent que toutes les radios privées réunies. En dix ans, ses ressources ont même progressé de 27,5%, d'après la Cour des comptes. Pas ses audiences... Qu’est-ce qui justifie que le service public reçoive autant du contribuable s’il bénéficie de la publicité de marques et devient comme le privé? Si pour reboucher un trou dans le public, on en fait un dans les radios qui ne vivent que de la publicité et dont les revenus ont baissé de 17% en dix ans, c’est la stratégie du sapeur Camember! Ce n'est donc ni légitime ni responsable. On a longtemps différé une nécessaire transformation de Radio France. Et cela doit se faire de façon concertée et négociée.

 

Dailymotion sur le point d'être racheté par le français Vivendi et qui échappe à un groupe de Hongkong...

D.O. C’est une très bonne nouvelle que Dailymotion reste un acteur national! Le continent européen a manqué la première étape de la révolution numérique, celle des grandes plateformes. Google dans le search, Apple dans les objets nomades, Amazon pour le commerce et Facebook dans le social: tous américains. Pour la deuxième étape de cette révolution, il faut que l’Europe et la France fabriquent des champions nationaux.

 

Le piratage de TV5 par des cyberterroristes: une vraie menace?

D.O. Il y a quelques semaines, nous avons eu un audit de notre système informatique. Suite à ses conclusions, nous avons encore renforcé nos défenses. Il faut se protéger. Et maintenir bien haut notre étendard de liberté. Les totalitarismes détestent la liberté d’expression. Mais, à la fin, c’est toujours la démocratie qui finit par triompher, car ses valeurs fondamentales sont bien plus puissantes. 

 

Le MIP TV qui célèbre la rencontre entre les marques et les programmes audiovisuels...

D.O. Sur dix ans, les investissements publicitaires en France sont à peu près restés stables. Mais c'est le produit d'une très forte hausse des montants investis dans le numérique et d'un recul dans les médias traditionnels. La télévision n’est pas épargnée. L’ensemble des médias audiovisuels doit donc se réinventer pour faire des propositions modernes et innovantes aux annonceurs. Je ne vois que des avantages à ce qu’on mette plus d’intelligence dans la «réclame»! Mais il faut que cela se fasse dans le respect de l’indépendance des rédactions et de façon transparente vis-à-vis des consommateurs. 



La polémique sur la cession pour 90 millions d’euros de Numéro 23 à Alain Weill?

D.O. Le CSA de Michel Boyon eut été bien inspiré de donner à Elle une fréquence de TNT qu’il lui refusait, fin 2012. Parce que nous, on serait encore là.

 

La loi sur le renseignement qui fait débat à l’assemblée nationale… La sécurité publique doit-elle être placée avant les libertés fondamentales?

D.O. C’est une vraie question. Comme tout citoyen, je suis soucieux que nos forces de sécurité se dotent des moyens dont elles ont besoin. Surtout quand on voit la cruauté et l’efficacité de ceux qu’elles combattent. Mais par ailleurs, il faut que cela soit fait dans un régime de liberté et de contrôle démocratique par la juge. C’est un principe essentiel. Il faut faire confiance aux mécanismes, non aux hommes. Est-ce que la loi prévoit des mécanismes de contrôle suffisamment précis, soumis à des autorités indépendantes? Je ne trouve pas choquant qu’on donne des moyens très puissants aux forces de sécurité mais dans un Etat démocratique, il faut une séparation des pouvoirs et que ces forces exercent leur pouvoir sous le contrôle du juge. N’opposons pas les sécuritaires aux laxistes. Le processus dans lequel s’est engagé le gouvernement est tout à fait légitime. Il faut simplement s’assurer qu’il se fait dans le respect des libertés fondamentales.

 

Les étoiles de l’OJD et les espoirs liés à des audiences de presse qui s’accroissent grâce au mobile.

D.O. Un des motifs d’espoir pour la presse, c’est que je ne crois pas que la demande d’info et de divertissement va disparaître. On est dans une période de transformation, de diversification des supports. La presse sera présente à travers le papier, l’ordinateur, le mobile, les tablettes mais aussi le hors-média, l’événementiel, le rapport direct avec le public. Elle est un magazine et a des licences de marque à l’international, des applications mobiles, un site sur PC et tablettes. Mais c’est aussi Elle Active, à Paris, Lyon, Marseille et bientôt d’autres villes. On y trouve des débats, des forums, des ateliers avec des marques qui les sponsorisent. C’est à la fois une marque forte, un contenu premium et des expressions sur différents supports numériques et physiques.

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